Qui aurait cru que Sharee serait dans le TOP 3 des plateformes d’employee advocacy après moins de 2 ans de sortie sur le marché ?

Qui aurait cru que partant d’une feuille blanche nous aurions plus de 10.000 utilisateurs à travers des clients d’envergure nationale et internationale après moins de 2 ans de commercialisation et 3 ans de R&D ?

Je retrace ici la récente histoire de Sharee en remerciant celles et ceux qui nous ont aidé sur ce chemin.

 

La genèse

So-Buzz édite depuis 2011 des solutions SaaS pour activer les marques sur les réseaux Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. Mais en 2017, jamais So-Buzz n’avait développé de plateforme d’employee advocacy et n’avait jamais touché à LinkedIn.

Le 31/05/2017 commençait à se matérialiser la petite histoire de Sharee avec ce devis émis au Crédit Agricole Alpes Provence à la demande de Yann Lhuissier et Gwenn Ménardais.

À la suite de celui-ci, un temps de développement, de test puis de mise en ligne avec l’aide précieuse de Samy Nakache  s’ensuivirent. Samy a progressivement déployé Sharee chez 985 de ses collègues de la Caisse Régionale.

 

Le décollage

Après les tests et la mise en ligne fin 2017 de Sharee pour le Crédit Agricole Alpes Provence, nous avons lancé début 2018 la commercialisation de Sharee.

Cette nouvelle aventure nous a permis de découvrir très très vite toutes les facettes qui se cachent derrière l’employee advocacy !

L’employee advocacy n’est en fait qu’une stratégie permettant de répondre à de multiples besoins tels que :

 

  • Le déploiement du Social Selling en entreprise
  • L’influence de marque sur les réseaux sociaux ou Social Branding
  • La promotion de la marque employeur
  • Le renforcement et la réorganisation de la communication interne
  • L’accompagnement au changement dans l’entreprise
  • La mise en place de nouveaux modes de management collaboratifs.

Face à autant de besoins et de spécificités, la stratégie habituelle de So-Buzz, une fois de plus révélée la plus efficace, consistait à :

 

  • Fournir  une interface la plus simple possible aux utilisateurs comme aux administrateurs.
  • Proposer une souplesse fonctionnelle maximum.

Tout comme pour nos autres plateformes nous avons fait évoluer la plateforme Sharee avec la stratégie WordPress, c’est à dire :

 

  • Un socle technique commun à tous nos clients avec la plateforme Web et l’application mobile disponible sur iOS et Android.
  • Des modules standards activés en extension du socle pour apporter à chaque client des fonctionnalités personnalisées qui lui sont vraiment utiles.
  • Une forte capacité de paramétrage du socle et des modules pour répondre précisément aux besoins spécifiques de chaque client.
  • Des modules sur mesure développés pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

Cette stratégie nous permet de fournir à chaque client, la plateforme dont il a besoin avec uniquement toutes les fonctionnalités qui lui seront utiles et pas toutes celles qui pourraient le polluer.

J’aimerais mentionner ici tous nos clients qui nous aident à améliorer et corriger Sharee depuis 3 ans. Néanmoins, certains souhaitent rester dans l’ombre. Je m’abstiendrai donc de faire une liste partielle et je remercie ceux qui ont déjà témoigné sur notre blog comme Adrien Lechevalier (Crédit Agricole Toulouse 31), Lea Fournel (iad Immobilier), Laure Arnold (Absys Ciborg), Olivia Jalenque (CEGOS) et Samy Nakache (Crédit Agricole Alpes Provence).

 

Les ateliers

Au-delà de l’aspect technique de notre magnifique plateforme Sharee, ce sont les nombreux ateliers que nous avons réalisé qui nous ont permis d’acquérir rapidement une vision 360° de tous les enjeux qui se cachent derrière l’employee advocacy.

Tout d’abord les ateliers de préparation et de déploiement de Sharee chez nos clients nous ont permis de mesurer la réalité terrain de toutes les directions concernées et de tous les profils concernés.

L’écart de perception du programme d’employee advocacy entre un membre du COMEX et un opérateur ou entre les RH et le Marketing, la Com’Interne et la Com’Externe sont autant d’éclairages qui permettent aujourd’hui de concevoir une vision 360° d’un tel projet.

Nous avons aussi organisé entre 2018 et 2019 plus de 17 ateliers d’intelligence collective (merci Sandra pour la formation) qui ont réuni 102 sociétés et 129 participants autour des sujets clés de l’employee advocacy tels que :

 

  • 6 ateliers sous l’angle Social Selling dont le premier avec Joselito TIRADOS et le dernier avec Loïc SIMON
  • 6 ateliers sous l’angle marque employeur souvent accompagné de Caroline LAVARET
  • 4 ateliers sur l’influence de marque
  • 1 atelier sur la transformation digitale.

Atelier que nous allons poursuivre en 2020 dès le 28/01/2020 où nous traiterons à la fois de marque employeur et d’influence de marque. Pour vous inscrire c’est ici : https://www.weezevent.com/atelier-sharee-social-branding

Enfin ce sont aussi le nombreux #SocialSellingForum dans lesquels nous sommes intervenus entre Paris, Lyon, Nice, Toulon, Aix en Provence et bien entendu celui de Marseille dont @Loïc nous a confié la co-organisation. Notez bien la prochaine édition les 7 et 8 avril à l’EMD de Marseille.

Autant d’éditions qui nous ont permis à chaque fois de creuser plus en profondeur les besoins en Social Selling des organisations présentes pour affiner notre accompagnement ainsi que les modules dédiés au Social Selling dans Sharee.

Mais ce fût aussi un excellent moyen de faire mieux connaissance avec nos confrères et concurrents afin de nous démarquer par la simplicité et l’ergonomie de notre plateforme Sharee.

 

Les experts

Enfin, c’est aussi grâce à 18 experts ou praticiens de l’employee advocacy, du social selling, de la marque employeur et autre qui ont publiés 45 articles sur le blog de Sharee pour nous aider toutes et tous à progresser sur ce vaste sujet.

 

Le record des visites est attribué à Caroline Lavaret pour l’article “Employee Advocacy : Mode managériale ou véritable stratégie digitale d’entreprise ?” et son mémoire sur l’employee advocacy

Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos contributions Alain MULERIS, Caroline LAVARET, Christel DE FOUCAULT, Christophe VERGER, Cyril BLADIER, Emmanuelle SINOPOLI, Estelle LAMBERT, Gonzague FERMOND, Joselito TIRADOS, Loic SIMON, Marjorie LEDOUX, Mickael Guillois, Patrice LAUBIGNAT, Philippe BOSCH Y PALMER, Serena LEVY, Sofia MILIC et Stéphane BOYER.

En 2020 nous allons poursuivre la réflexion de façon publique et collaborative avec comme premier invité Philippe Deliège en janvier.

J’ai envoyé quelques invitations aux personnes que je connais et que j’ai envie de lire en 2020. Je vous invite à me contacter en privé si vous souhaitez rejoindre la communauté de nos experts en 2020.

 

L’avenir de Sharee

N’ayant pas reçu ma boule de cristal à Noël, il est toujours difficile de donner une vision précise de l’avenir.

Cependant, vous êtes nombreux à vouloir lancer vos projets d’employee advocacy avec nous en 2020.

Nous allons donc poursuivre notre stratégie basée sur la simplicité et la modularité.

Nous ne ferons pas de Sharee une usine à gaz avec des tonnes de fonctionnalités que vous payeriez pour rien et qui vont encombrer vos interfaces utilisateurs.

Nous allons continuer de développer chacune des fonctionnalités que vous nous demanderez avec en priorité. Ces fonctionnalités sont liées aux besoins les plus fréquents à savoir les fonctions de communication interne, Social Selling et de Marque Employeur.

Par ailleurs, nous allons continuer de travailler en intelligence collective avec tout notre environnement, clients, experts, agences et futurs clients.

Nous serons heureux de vous retrouver sur nos réseaux sociaux et notre blog tout au long de l’année pour poursuivre les échanges.

Belle année 2020 à toutes et tous,

Au plaisir de poursuivre la discussion sur Linkedin ou en privé.
Alexandre Durain