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Dans cet article, nous avons interrogé Adrien Lechevalier, community manager au Crédit Agricole Toulouse 31.

Adrien nous livre en exclusivité les clés du succès de la stratégie d’employee advocacy qu’il a lancée en janvier 2019.

Crédit Agricole Toulouse 31 c’est 1 400 collaborateurs et une centaine d’agences bancaires dans tout le département de la Haute-Garonne. 

Leader sur ses marchés, la banque et assurance se mobilise auprès 444 000 clients. Sa vocation est d’accompagner les particuliers, professionnels et grands acteurs économiques de la région dans la réalisation de leur projet et la gestion de leur patrimoine.

1. Adrien, pouvez-vous vous présenter ?

Depuis toujours, je suis passionné par internet, l’informatique, les jeux vidéos, les réseaux sociaux… mais aussi par la communication et ses différentes disciplines (art de convaincre et persuader, communication institutionnel…). 

J’ai fait le choix de lier mes 2 passions et je me suis spécialisé dans la communication digitale

Aujourd’hui, je suis garant de l’e-reputation du Crédit Agricole Toulouse 31 et son porte-parole sur les réseaux sociaux. 

J’accompagne également la transformation digitale de l’entreprise en dédiant une partie de mon temps à la formation des collaborateurs et à la gestion de projet d’employee advocacy, social selling…

2. Sharee, pour vous, c’est quoi ?

“Sharee est un outil indispensable pour réussir à créer et animer un programme ambassadeurs. “

Adrien Lechevalier

Les collaborateurs ont le désir de promouvoir leur entreprise sur le territoire. Ils ont bien compris les gains en terme de notoriété, d’image et de business. 

Cependant, il est primordial d’avoir un outil clé en main pour permettre aux collaborateurs ambassadeurs de partager du contenu sur les réseaux sociaux. 

Sharee, c’est une bibliothèque de contenu pertinent qui est simple d’utilisation pour l’utilisateur. 

Le service communication externe présélectionne les contenus partageables.  Ainsi, il influence les ambassadeurs a adopté un discours qui correspond à la stratégie de communication de l’entreprise.

3. Quelle stratégie avez-vous mise en place pour déployer Sharee chez Crédit Agricole Toulouse 31? 

Avant de parler de stratégie, voici quel était l’objectif de notre programme ambassadeurs : mobiliser les collaborateurs volontaires à devenir les ambassadeurs du Crédit Agricole Toulouse 31 afin d’augmenter la visibilité de nos actions sur les réseaux sociaux. 

De septembre à novembre 2018, nous avons formé +400 collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux : comprendre le fonctionnement, protéger sa vie privée, développer son image professionnelle… 

En novembre 2018, nous avons lancé le programme ambassadeurs en faisant un appel à candidature. Lors de notre campagne de mobilisation, la stratégie de communication interne était d’insister sur le double impact positif des collaborateurs à devenir des ambassadeurs :

  • Pour l’entreprise, les publications des ambassadeurs vont augmenter très fortement la visibilité de la Caisse régionale et cela sera mesurable ;
  • Pour chaque ambassadeur, il se fera connaître, augmentera son réseau et développera son influence.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 n’ayant pas les mêmes stratégies de communication par réseau social, les ambassadeurs sont invités à avoir un rôle différent selon le canal :

  • Pour Twitter, une stratégie d’influence
  • Pour Facebook, développer le capital sympathique
  • Pour LinkedIn, animer la marque employeur de la Caisse.

4. Quels freins avez-vous rencontré ? 

Nous avions identifié les freins avant de lancer ce programme ambassadeurs : les ambassadeurs peuvent avoir peur de mal faire, trouver que c’est une activité chronophage, se lasser… 

De manière individuelle, nous avons formé les collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux. 

Ensuite, la plateforme Sharee traitait les autres risques de freins. En agissant en amont, nous n’avons pas rencontré de problèmes.

5. Quels sont vos résultats après 6 mois de lancement ?

4.500 partages en 6 mois qui ont été vues 1 millions de fois !
dont +800.000 sur Linkedin.

Adrien Lechevalier

Après 6 mois d’utilisation, nous avons 90 ambassadeurs dont 67 actifs. 

Cela a entraîné 4.500 partages qui ont été vues 1 millions de fois ! dont +800.000 sur Linkedin.

Cela a également donné lieu à +20.000 clics ! dont 10.000 sur LinkedIn.

6. Qu’en pensent votre direction et vos collaborateurs ? 

L’impact très positif du programme ambassadeurs a été remarqué par l’ensemble des collaborateurs. Nous sommes très satisfaits de ces résultats.

7. Quelle sera pour vous la prochaine étape ?

Nos prochaines étapes sont de créer une réelle communauté d’ambassadeurs en leur donnant accès à différents privilèges : événements, informations exclusives…

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Interview réalisée par Séréna Levy

https://www.linkedin.com/in/serena-levy-a11504129/

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