IAD, est un réseau de mandataires immobiliers qui propose un nouveau modèle de développement essentiellement basé sur la digitalisation de ses conseillers. IAD accompagne donc ses mandataires dans la formation et l’acquisition d’outils digitaux. Sharee est donc venu compléter la boite à outils digitaux des conseillers IAD pour fournir ainsi une plateforme de partage simple d’utilisation et permettant de diffuser des contenus chartés sur leurs réseaux sociaux.

Nous vous proposons donc le témoignage de Léa Fournel, chargée de communication pour IAD France.

Léa, pouvez-vous présenter et nous préciser quel est votre rôle chez IAD ?

Je travaille comme chargée de communication depuis 2016 pour IAD France. Nous sommes actuellement 6 au service marketing/communication contre deux il y a à peine 3 ans. Le service grandit avec le réseau et c’est très motivant d’évoluer au sein d’une société qui ne cesse d’évoluer. Avec l’équipe marketing/communication, je gère la communication interne vers notre réseau d’agents mandataires indépendants, les projets de partenariats, les événements, les réseaux sociaux et quelques projets de communication externes.

Quelles étaient vos motivations pour engager vos franchisés dans un programme d’Employee Advocacy ?

Nous souhaitions apporter un outil simple d’utilisation à notre réseau de conseillers pour qu’ils aient accès à des informations corporate et à la charte. Le but est qu’ils puissent retrouver du contenu à pousser sur leurs réseaux sociaux en fonction de leurs objectifs (développement d’équipe, prise de mandat…). Il est très important pour nous d’accompagner nos mandataires dans tous les aspects de leur activité, y compris sur des sujets communication/marketing. Sharee est un outil « facilitateur »  de diffusion de l’information.

Comment accompagnez-vous vos franchisés dans leur adoption de la plateforme d’Employee Advocacy ?

Lorsqu’ils sont bien exploités, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être des accélérateurs de business considérables peu importe les secteurs d’activités. Depuis plusieurs mois, nous avons mis en place une formation pour accompagner nos mandataires sur les réseaux sociaux en tant que professionnels de l’immobilier et la prise en main de la plateforme Sharee fait partie intégrante de cette formation. L’outil est présenté en direct aux participants de la formation, leur permettant de poser leurs questions directement au formateur. Lorsqu’ils quittent la salle, ils n’ont plus qu’à activer leur compte et à poster des contenus !

Comment animez-vous la plateforme Sharee pour vos franchisés ?

Nous publions en moyenne 1 à 2 contenu(s) par jour et nous utilisons les notifications de l’application mobile pour prévenir nos mandataires. Les contenus proviennent principalement des flux RSS reliés à nos réseaux sociaux puisqu’IAD est présent sur facebook, instagram, linkedin, youtube et google my business.

Comment les franchisés ont accueilli la plateforme Sharee que vous leur avez mis à disposition ?

Lorsque nous présentons l’outil en formation, les agents mandataires sont ravis de la solution apportée puisqu’elle leur fait gagner du temps et elle centralise tous les contenus qu’ils peuvent publier sur leurs réseaux sociaux. Ils voient cela comme un gain de temps puisqu’ils peuvent programmer leurs actualités sur leurs comptes facebook, twitter et linkedin via une seule et même passerelle. C’est un gain de temps également car tout est à la charte IAD !

Quelles ont été les difficultés que vous avez pu rencontrer dans votre démarche d’Employee Advocacy ?

La conformité à la RGPD avec la suppression des partages sur les profils facebook de nos conseillers.

(Léa fait référence à la modification de l’API Facebook intervenue le 1er Août 2018 et qui ne permet plus à une application tierce de publier un texte pré-rempli, comme nous l’avions évoqué dans un article sur les modifications de partage Facebook)

Quel bilan pouvez-vous tirer pour la marque IAD depuis le déploiement de la plateforme d’Employee Advocacy ?

Le lancement est encore récent mais nous constatons que les contenus publiés sur les réseaux sociaux sont de plus en plus homogènes et en accord avec les messages que souhaite véhiculer le réseau. Avec le développement des formations réseaux sociaux chez IAD, chaque participant prend conscience de l’efficacité et du business que peut générer le web social.

Quelles actions avez-vous prévues dans les mois à venir pour amplifier votre stratégie d’Employee Advocacy ?

Nous allons très bientôt lancer des webinars pour tous les utilisateurs afin qu’ils prennent en main l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.

Cas client d'Employee Advocacy d'un grand groupe bancaire
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