Aujourd’hui les entreprises sont présentes et actives sur les réseaux sociaux, devenus des canaux indispensables de leur stratégie de communication. Elles y ont des objectifs de notoriété, de visibilité et de e-réputation. Parallèlement, elles sont de plus en plus nombreuses à identifier leurs collaborateurs comme leurs meilleurs ambassadeurs. Ce constat a donné naissance à l’employee advocacy, l’engagement des collaborateurs.

Qu’est ce qu’un programme d’Employee Advocacy ?

Lorsqu’une entreprise déploie un programme d’employee advocacy, elle aide ses salariés à devenir des ambassadeurs véhiculant ainsi les messages et les valeurs de la marque. Elle investie ainsi dans la e-réputation et les compétences social media de ses collaborateurs. Pour cela, elle met à leur disposition des contenus prêts à partager sur leurs réseaux sociaux personnels. Et pour que les collaborateurs trouvent un intérêt personnel à les partager, l’entreprise va leur proposer des contenus relatifs à leurs expertises personnelles, à l’entreprise et son secteur d’activité.
Ainsi, si on ne peut pas vraiment traduire le terme d’employee advocacy en français, on pourrait le définir comme programme d’ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux.

Quels contenus trouve-t-on sur une plateforme d’Employee Advocacy ?

Les contenus mis à la disposition des salariés sont de sources internes ou externes, ils peuvent inclure des communiqués de presse, des extraits de livres blancs, des articles publiés dans le blog de l’entreprise ou dans des blogs référents pour le secteur, des informations relatives aux évènements organisés par l’entreprise ou encore les dernières offres d’emplois de l’entreprise.

A quels objectifs répond une stratégie d’Advocacy Marketing ?

Une stratégie d’advocacy marketing permet à une entreprise de renforcer sa stratégie d’influence sur les réseaux sociaux, de développer une communication externe plus sincère et authentique, de développer sa marque employeur, mais aussi de recruter des candidats grâce au Social Recruiting dans ses RH.

Quels sont les avantages d’une stratégie d’Employee Advocacy ?

1 / Démultiplier la portée des contenus

Selon une étude de Social Media Today, le contenu posté par les employés provoque 8 fois plus d’engagement que les messages publiés par la marque elle-même. Ainsi, les entreprises qui incitent les employés à s’impliquer dans la communication en leur donnant le rôle de collaborateurs ambassadeurs sur les réseaux sociaux travaillent leur marque employeur et augmentent la portée de leur contenu social media d’au moins 10 %.

2 / Adopter une stratégie digitale et publier des contenus uniques

Lorsque sur la plateforme d’employee advocacy, le collaborateur a la possibilité de personnaliser la publication de contenus, ils ajoutent une dimension humaine à une communication corporate. Cela évite aussi de voir le même message répété de manière identique par tous.

3/ Générer de la confiance avec l’Employee Advocacy

L’étude d’Edelman Trust Barometer de 2016* a démontré que pour le grand public, les employés avaient plus de crédibilité que leurs employeurs. Ainsi, les messages personnalisés diffusés par les employés d’une entreprise génère plus de confiance sur les réseaux sociaux que le contenu corporate diffusé sur les comptes sociaux de l’entreprise elle-même ou ses dirigeants.

L’employee advocacy apporte donc une vraie valeur ajoutée à l’entreprise et en temps de crise, lorsque les emplioyés, considérés comme des portes-parole de confiance, la défendent, ils peuvent désamorcer cette crise.

*Source : https://www.slideshare.net/EdelmanInsights/2016-edelman-trust-barometer-global-results

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