Depuis 2017 nous accompagnons les programmes ambassadeurs de nos clients Sharee et c’est avec joie que je vous partage ici les 15 clés de succès qui permettent d’engager les collaborateurs de tous les services de nos clients Sharee.

Précautions avant de vous lancer dans la lecture de cet idéal :

  • Aucun client Sharee n’a encore mis en œuvre ces 15 points du début à la fin.
  • Il s’agit d’un idéal à atteindre vu de notre fenêtre d’éditeur activateur de communautés.
  • Entre un programme ambassadeur pour 10 personnes et 100.000 personnes vous comprendrez que ces 15 points sont à adapter.

Et si vous avez besoin de plus de clarté sur les programmes ambassadeurs en général, nous vous invitons à télécharger sur notre site le e-book : #ToutComprendre sur les programmes ambassadeurs

Si vous avez déjà lancé ou que vous souhaitez lancer un programme ambassadeur, n’hésitez pas à venir en parler avec nous : RDV pour un échange téléphonique.

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Avant de vous lancer

1 – Définir la raison d’être de votre programme ambassadeur

Le programme ambassadeur s’appuie sur les publications que vos collaborateurs, clients, associés, … vont faire sur leurs réseaux sociaux personnels. Donc la première clé de réussite de votre programme ambassadeur c’est de définir une raison d’être qui nourrisse à la fois les besoins de l’organisation et les besoins personnels de vos ambassadeurs.

Par exemple : 

  • Développer notre notoriété individuelle et collective
  • Progresser à titre personnel et collectif
  • Mettre les réseaux sociaux au service de nos projets individuels et collectifs
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2 – Poser des objectifs clairs

Il ne s’agit pas de fixer des objectifs aux ambassadeurs qui sont avant tout des volontaires avec des objectifs personnels de carrière, de reconnaissance, d’appartenance, de curiosité. Il s’agit de clarifier les objectifs de l’organisation qui serviront de fil conducteur au déroulement du programme comme par exemple :

  • Fédérer les collaborateurs.
  • Développer la marque employeur.
  • Développer la visibilité de la marque.
  • Développer les ventes.
  • Etc…
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3 – Embarquer la direction avec de vrais ambassadeurs

Tous les programmes réussis comptaient au moins un membre de la direction sponsor du programme ambassadeur.   Pas forcément une personne déjà experte des réseaux sociaux. Mais un leader qui porte le sujet avec humanité et qui laisse la place à celles et ceux qui ne veulent pas rejoindre le programme ambassadeur pour s’assurer que celles et ceux qui le rejoignent sont de vrais volontaires avec un minimum d’engagement.

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4 – Avoir une vision globale du programme

Même si le lancement du programme ambassadeur repose généralement sur un service pilote, il est préférable de s’imaginer que votre programme ambassadeur va progressivement intéresser tous les métiers.

Il est donc préférable de penser les thématiques de contenus et les groupes d’utilisateurs avec une logique ouverte, générique et évolutive qui permettra d’inclure progressivement tous les sujets, tous les services et toutes les expertises de l’organisation. 

5 – Trouver le bon Mix de contenus

Les 4 premiers points vous donnent à priori une vision claire du Mix de contenus que vous allez construire avant de lancer votre programme ambassadeur. Il se compose au minimum de 3 grandes thématiques de contenus :

  • Le contenu corporate sur les valeurs, expertises, résultats, événements, produits de l’organisation.
  • La veille métier et/ou secteurs connexes qui intéressent vos ambassadeurs et leurs contacts.
  • La partie RH pour parler marque employeur, fidélisation, fierté et recrutement au sens large.
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6 – Rédiger un planning cohérent

Le rythme est un autre élément de succès. Pour réussir le lancement ou la relance d’un programme ambassadeur, il est important de se donner de la clarté sur les actions de :

  • communication interne, 
  • prospection interne, 
  • formation interne 

qui vont permettre de déployer pleinement le programme en cohérence avec la vie de l’organisation.

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Lancement

7 – Les 3 étapes du décollage

L’expérience nous a montré que l’embarquement progressif des ambassadeurs est la stratégie la plus efficace.

Phase 1 – Bêta-ambassadeurs (2 à 6 semaines)

Généralement 5 à 10 collaborateurs proches des pilotes du projet vont permettre de tester les contenus avant de lancer officiellement le programme.

Phase 2 – Primo-ambassadeurs (3 à 6 mois)

Généralement 30 à 100 volontaires recrutés selon les premiers objectifs du programme deviendront les ambassadeurs du programme ambassadeur 

Phase 3 – Recruter et fidéliser les ambassadeurs en continu

Les cycles suivants sont des processus d’amélioration, d’élargissement et d’embarquement continus.

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8 – Structurer l’animation et la formation de la communauté

Même si les réseaux sociaux sont utilisés par 75,9% des Français en 2021. L’usage principal des réseaux sociaux est avant tout privé et personnel.

Les programmes ambassadeurs proposent d’explorer l’usage professionnel des réseaux sociaux et vous donne l’occasion d’organiser des ateliers d’intelligence collective, des réunions, des formations permettant à la fois de mobiliser la communauté des ambassadeurs et de faire monter les collaborateurs en compétence.

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9 – Mettre en avant les bonnes pratiques et les résultats

En partageant régulièrement avec vos ambassadeurs les résultats obtenus collectivement ainsi que les bonnes pratiques d’une équipe ou d’un utilisateur vous allez à la fois nourrir leur besoin d’appartenance, valoriser les efforts collectifs et leur donner des clés d’amélioration personnelle.

10 – Créer des RDV récurrents

Dès le lancement de votre programme ambassadeur, fixez des RDV réguliers :

  • Hebdomadaire avec les notifications mobile ou par email
  • Mensuels ou bimensuel avec une Newsletter des ambassadeurs
  • A d’autres moments de l’année pour des échanges ou des formations dédiées à la mission d’ambassadeur volontaire.
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Animation continue

11 – Développer un réseau de référents internes

Dans de grandes organisations, l’une des clés les plus importantes est de créer votre réseau de référents métier, région, secteur qui vont contribuer avec les pilotes du programme ambassadeur à la création ou la sélection de contenus permettant d’alimenter toutes les thématiques et de nourir tous les services, toutes les régions …

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12 – Privilégier la quantité à la qualité

Ne vous laissez pas emporter par les “Vanity Metrics” en faisant la course aux vues, aux clics au nombre de partages.. Regardez en quoi votre programme ambassadeur va nourrir les objectifs du programme ambassadeur, porter les valeurs de l’organisation et développer ou détecter des talents internes.

13 – Anticiper les temps de déconnexion et de relances annuelles

Quasiment 100% de nos clients connaissent 3 temps morts suite aux congés d’août, de Noël et des ponts de Mai. C’est une opportunité pour planifier à la sortie de ces temps morts des stratégies de relance de votre communauté par l’incentive, les contenus, la formation ou autre.

14 – Mesurer, écouter et corriger en continu

Le Dashboard de votre plateforme vous permet de mesurer en continue les connexions de vos ambassadeurs, les partages qu’ils réalisent et les clics que cela génère dans leurs communautés.

Ces 3 types d’indicateurs vous permettent de mesurer par groupe d’utilisateurs, par thématiques de contenus, par réseaux sociaux ce qui marche et ce qui ne marche pas en interne comme en externe, puis d’optimiser vos stratégies de contenus et d’accompagnement.

15 – Remercier 

Enfin, vous n’oublierez pas de prévoir un temps de remerciement :

  • Des ambassadeurs qui font de leur mieux pour contribuer au projet collectif et optimiser leur image personnelle.
  • Des contributeurs qui alimentent occasionnellement le programme par leurs suggestions.
  • Des référents communication qui assurent un support continu à l’équipe de pilotage.
  • A la direction qui soutient une démarche d’intelligence et d’influence collective.
  • Les milliers ou millions de contacts de vos ambassadeurs qui contribuent par leurs likes et commentaires à la notoriété de vos ambassadeurs et de votre organisation.
  • Des absents du programme ambassadeurs qui assument leur absence sur les réseaux sociaux.
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