Le métier de “Community Manager” est né vers la fin des années 2000 avec l’objectif de développer les communautés social media autour des marques ou entreprises comme l’explique le Blog du modérateur.

En 2022, les algorithmes des réseaux sociaux ont changé aussi vite que le métier de community manager.

Pour faire face à ces accélérations social media, le community management habituellement tourné vers l’extérieur s’est renforcé avec une nouvelle forme de community management interne appelé “Programme Ambassadeur” que nous avons exploré durant ce Webinaire avec Benjamin Goacolou et Caroline Vignand.

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Situation du community management externe en 2022

Historique et tour d’horizon par Caroline : 

  • 2000’s: Naissance des premiers réseaux sociaux qui sont tournés vers les particuliers
  • 2010’s: Les entreprises explorent doucement et sont en phase d’expérimentation
  • 2020’s: Les Réseaux sociaux ne sont plus une option pour les entreprises. Le métier de CM s’est précisé, complexifié, structuré au même titre que les algorithmes des réseaux sociaux.
  • Cela s’est amplifié avec la crise du COVID-19
  • Nous sommes passés d’un monde de stratégie digitale à un monde DES stratégies digitales.

La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que nous n’allons plus vers le contenu, c’est le contenu qui vient à nous. Il peut donc être difficile pour un utilisateur de savoir qui lui parle tandis que les marques cherchent à être reconnues dans cette masse de contenu.

Caroline Vignand

Fondatrice de l'agence : C'est comme une agence

Pourquoi cette évolution vers le community management interne ?

L’évolution du community management externe vers le community management interne a plusieurs objectifs: 

  • Renforcer les objectifs pré-établis (Social selling, veille sectorielle…)
  • Développer l’influence de marque par le biais de la portée organique et de l’engagement (*)
  • Gagner en légitimité grâce à la parole des collaborateurs qui sera plus impactante.
  • Sécuriser l’image de marque
  • Développer l’intelligence collective de vos équipes

Par la voie du community management interne, le collaborateur va explorer le volontariat et la relation gagnant-gagnant en interdépendance aves ses contacts, ses collègues et son employeur. Il pourra publier ce qu’il aura réellement envie de publier et cela va le faire gagner en confiance et légitimité.

(*) Portée organique & engagement: un profil utilisateur a 2 à 3 fois plus de portée qu’une page pro et l’engagement (commentaires, réactions) est 4 à 6 fois plus important (KPI Sharee

Benjamin Goacolou

Fondateur de l'agence : LaBelleCom

Comment mettre en œuvre une stratégie de community management interne et externe ?

Benjamin nous décrypte les étapes clés d’une stratégie de community management interne.

Conception 

  • Trouver une raison d’être
  • Etablir les raisons d’être du programme
  • Trouver un leader ou primo ambassadeur au sein de la direction
  • Avoir une vision long terme du programme
  • Avoir un bon mix de contenu
  • Avoir un planning en cohérence avec les précédents points

Phase de lancement

  • Assurer un lancement progressif
  • Proposer une formation continue
  • Créer des RDV récurrents
  • Valoriser les bonnes pratiques et résultats

Phase d’animation

  • Développer un réseau de référents internes
  • Privilégier la qualité à la quantité concernant les contenus
  • Mesurer, Écouter et corriger
  • Anticiper les relances annuelles
  • Remercier ses collaborateurs-ambassadeurs !

Pour conclure, les 3 mots de la fin sont la collaboration, le collectif et l’interdépendance entre les humains et leurs contacts. Car comme l’a très bien rappelé Caroline Vignand, un programme ambassadeur est avant tout une aventure humaine.

Pour aller plus loin