La mutation digitale et l’ascension fulgurante des réseaux sociaux ont positionné “l’individu” comme le principal média du 21ème siècle. La crise du Covid-19, en 2020, n’a fait que renforcer ce constat et accélérer la transformation numérique.

Nous sommes à l’ère de l’Advocacy Marketing qui va orchestrer la convergence entre :

  • Une nécessaire présence des marques et organisations sur le Web.
  • La domination des réseaux sociaux sur le territoire digital.
  • La contrainte des algorithmes qui favorisent la présence digitale des personnes physiques au détriment des marques et organisations.

Un nouveau paysage numérique

Les réseaux sociaux sont devenus des piliers dans les interactions humaines au quotidien mais aussi au sein des organisations. 

Ces plateformes favorisent les conversations et les relations, qui, à leur tour, engendrent de la valeur bien au-delà des publicités traditionnelles.

🚨37% du temps Web est passé sur les réseaux en 2023 d’après Digimind.

Transformation des communications traditionnelles

Historiquement, les entreprises communiquent principalement via la presse, la publicité, la radio et la télévision en externe. Via des emailing, réseaux internes, tableaux, revues, notes et séminaires en interne.

Aujourd’hui : 

  • La publicité sur les réseaux sociaux dépasse celle de la télévision, et les individus s’appuient davantage sur les recommandations de leur réseau que sur les annonces publicitaires.
  • L’information interne ou externe arrive plus vite et facilement via WhatsApp, Teams, ou LinkedIn que via les notes de services et autres revues ou emailings internes.

L’essence du programme ambassadeur

Mettre en place un programme d’ambassadeur ne se résume pas à encourager les employés à partager des contenus d’entreprise. Il s’agit d’établir un véritable partenariat gagnant-gagnant, où l’entreprise, l’ambassadeur et son réseau tirent chacun des bénéfices :

  • L’entreprise bénéficie d’une meilleure visibilité, d’une communication efficace, de ventes accrues et d’une marque employeur forte.
  • L’ambassadeur développe sa notoriété, élargit son réseau, booste sa carrière et, éventuellement, ses ventes.
  • Le réseau de l’ambassadeur reçoit des informations pertinentes et de qualité.

Avantages d’une stratégie d'ambassadeur

L’efficacité d’un tel programme peut être mesurée à travers divers objectifs :

  • Influence de marque : Les ambassadeurs ont généralement une portée organique plus étendue que les pages d’entreprise.
  • Ventes #SocialSelling : Accompagner les équipes commerciales dans leur démarche de vente moderne via les réseaux sociaux.
  • RH et marque employeur : Mettre en avant l’entreprise à travers le prisme des expériences vécues par les collaborateurs et diffuser via les profils des collaborateurs.
  • Communication interne : Favoriser la découverte, la cohésion et la fierté d’appartenir à l’entreprise en fluidifiant et en accélérant la circulation de l’information.
  • Transformation : Faciliter l’accompagnement au changement en mettant les ambassadeurs au cœur d’une démarche d’empuissancement de chacun et chacune par sa prise de parole et de responsabilité dans la stratégie de l’organisation.

En somme, un programme ambassadeur est une stratégie efficace pour renforcer la présence digitale, la culture d’entreprise et la transformation des organisations dans une XXIème siècle en mutation accélérée.