Tout l’art des programmes ambassadeurs consiste à maintenir et développer l’engagement des ambassadeurs dans le temps.

Si votre programme ambassadeur est avant tout au service de ses ambassadeurs et non l’inverse, la démarche ne devrait pas être trop compliquée.

Alors je vous propose de devenir le “Gentil Organisateur” de votre communauté d’ambassadeurs.

Anticiper les phases d’engagement et de désengagement

Pour vous, vos ambassadeurs, et les autres services pouvant avoir besoin de l’attention des collaborateurs à certains moments, il est important de considérer que votre programme ambassadeur va traverser des périodes d’engagement et de désengagement.

Habituellement, les programmes ambassadeurs connaissent 3 périodes de creux qui sont les ponts de mai, les vacances du mois d’août et de Noël. 

C’est au retour de ces 3 périodes que vous avez l’opportunité de relancer votre programme ambassadeur avec des actions ou des contenus spécifiques.

Parmis les meilleures stratégies de relance nous avons :

  • Les campagnes de contenus autour d’une thématique motivante ou nouvelle
  • Les campagnes “Vis ma vie” qui demandent aux ambassadeurs de faire remonter des contenus de leur vie professionnelle.
  • Les challenges dont nous parlons à la fin de cet article.

Surfer sur les nouveaux entrants

Les nouveaux entrants sont des clients idéaux pour intégrer le programme ambassadeur et ainsi relancer la discussion avec leurs collègues.

L’arrivée dans l’entreprise est le moment où l’on a besoin de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ses valeurs. Et le programme ambassadeur apporte pas mal d’éléments de réponses aux nouveaux entrants.

En intégrant vos nouveaux collaborateurs dans le programme ambassadeur vous leur permettez de rejoindre le groupe et de relancer le sujet dans les équipes.

Développer le mentorat/support interne

L’une des pépites des programmes ambassadeurs c’est de découvrir des talents cachés dans l’organisation. Et certains talents de la communication peuvent devenir des référents ou ambassadeurs de votre programme ambassadeur.

En lien avec l’équipe de communication les référents ou ambassadeurs du programme ambassadeur peuvent apporter de l’aide sur :

  • Le fonctionnement du programme
  • Les bonnes pratiques et les choses à éviter
  • Le fonctionnement des réseaux sociaux.

Quand ce type d’organisation est possible cela permet de créer du lien entre les collaborateurs et parfois même de la transversalité entre les services.

Formation social media continue

LinkedIn, Twitter ou Facebook, évoluent en permanence et cela vous donne l’occasion d’informer ou de former vos ambassadeurs en continu puis de les embarquer ou de les relancer sur votre plateforme ambassadeur.

L’une des stratégie les plus efficaces consiste à créer un RDV regulier pour aborder :

  • Les principes de base de votre programme ambassadeur et le fonctionnement de la plateforme.
  • Les bonnes pratiques pour les réseaux cibles de votre programme.

Développer l’intelligence collective

L’un des processus les plus efficaces pour créer des groupes d’ambassadeurs impliqués, consiste à organiser des ateliers d’intelligence collective autour de votre programme ambassadeur avec 3 objectifs clairement définis :

  • Partager les différentes visions du programme ambassadeur
  • Mettre en commun les bonnes pratiques
  • Créer des groupes d’ambassadeurs engagés et solidaires entre eux sur les réseaux.

Cela vous permettra en plus d’optimiser votre ligne éditoriale et vos stratégies d’animation.

Les sujets classiques de ces ateliers sont :

  • Pour les commerciaux : Comment capter plus de prospects en s’appuyant sur le programme ambassadeurs ?
  • Pour tout le monde : Comment développer mon réseau 

Lancer des challenges

Enfin, les challenges sont d’excellents leviers pour lancer ou relancer un groupe d’ambassadeurs. Mais attention ce n’est pas un socle d’animation durable comme je l’ai évoqué dans le chapitre sur le déploiement.

En terme de challenge il faut différencier :

  • L’action qui fait gagner des points
  • La ou les dotations qui seront mises en jeu.

C’est cette combinaison qui permet de créer une grande quantité de stratégies d’activation.

Les enjeux du challenge

Les challenges combinent princpalement 3 types d’enjeux :

  • Personnel avec une dotation qui me revient
  • Collectif avec une dotation que je vais partager
  • Caritatif avec une dotation qui bénéficie à une cause

Et bien entendu les 3 types d’enjeux peuvent se combiner mais attention au manque de clarté.

Chaque organisation à ses codes, ses valeurs, sa culture et ses opportunités de lancer un challenge sur les différents enjeux possibles.

Les challenges pouvant même être organisé par groupe d’utilisateurs, vous pouvez imaginer des enjeux différents dans le groupe des commerciaux et dans le groupe des RH.

Les actions qui font gagner des points

Reste à définir comment vous souhaitez faire gagner des points à vos ambassadeurs autour des actions de leur application d’ambassadeur.

Classiquement, les 2 actions génératrices de points sont les partages sur les réseaux sociaux et les suggestions de contenus.

2 actions dont vous pouvez gérer le nombre de points qu’elles vont générer afin d’orienter le challenge comme vous le voulez.

Pour en parler plus en détail prenez RDV en cliquant ici