Le Social Selling, est passé progressivement du statut de curiosité à celui de nécessité dans un contexte digital où les réseaux sociaux réunissent de plus en plus clients, fournisseurs, prescripteurs et toutes les parties prenantes. 

Les habituelles méthodes de prospection ou de publicité intrusives qui génèrent du rejet sur les réseaux sociaux vont être remplacées par des publications de collaborateurs qui vont toucher via leurs réseaux sociaux personnels leurs propres contacts avec un esprit de partage tout à fait différent et une zone de confiance maximale.

Si vous avez besoin d’inspiration, le livre #MarketingZERO vous propose de repartir d’une feuille blanche avec une méthode innovante 🍒

Le social selling consiste à créer des liens subtiles qui vont déclencher des demandes entrantes ou faciliter des prises de contacts en douceur.

Et c’est là que les programmes ambassadeurs peuvent apporter énormément aux organisations qui veulent développer le social selling en équipe.

Nous vous proposons ici de découvrir les clés qui permettent à nos clients Sharee de réussir le déploiement de leurs stratégies de Social Selling en équipe :

Pour #ToutComprendre sur le social selling, je vous invite à vous référer au chapitre dédié de notre e-book #ToutComprendre sur les programmes ambassadeurs.

La Formation-Action

La première clé de la réussite réside dans la formation de vos ambassadeurs. Que vous ayez une démarche de social selling ou pas, la formation aux bonnes pratiques social media reste incontournable avant d’intégrer vos collaborateurs sur la plateforme ambassadeur.

La formation peut commencer en présentiel ou à distance et les premiers groupes formés permettent de créer des supports vidéos ou autres qui seront ensuite ré-utiliser pour les nouveaux ou le déploiement à grande échelle.

Qu’ils soient commerciaux ou pas, tous les collaborateurs impliqués dans le programme ambassadeur vont participer à la démarche de promotion de l’entreprise, vous pouvez dont toutes et tous les former.

Apprentissage par l’action

Mais la formation ne devient efficace qu’une fois les bonnes habitudes prises et c’est là que votre programme ambassadeur va prendre tout son sens avec le soutien d’une plateforme comme Sharee.

Les contenus existants de votre organisation, ainsi que les contenus de veille vont être mis en forme par les community managers afin de :

  • Les adapter à la démarche d’influence et de social selling
  • Les diffuser aux collaborateurs via la plateforme ambassadeur

Les commerciaux et autres ambassadeurs disposeront ainsi de contenus parfaitement adaptés, sécurisés, optimisés et faciles à partager qui vont leur faire gagner du temps et alimenter leur stratégie d’influence personnelle.

Retrouvez le témoignage de EloRezo qui déploie ce type de stratégie avec ses clients

Le dosage des contenus

La deuxième clé de réussite c’est bien entendu les contenus que vous allez proposer.

Même avec les meilleures formations du monde, si vos ambassadeurs ne trouvent pas les contenus qui les intéressent personnellement, rien ne se passera.

Un grand maximum de 20% de contenus promo

Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie nous cherchons avant tout des contacts intéressants.

Qui n’a jamais passé une soirée assis.e à côté d’une personne qui n’a d’autre sujet de conversation que son boulot, son boulot et encore son boulot : #STOP ! Soirée abominable ! 

Et bien dites vous que c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux car vous n’êtes pas obligé de rester assis à côté de cette personne mono-sujet. 

Si vous alimentez vos ambassadeurs avec des contenus uniquement dédiés à la vente et qu’ils ont le malheur de ne relayer que ces derniers, vous allez juste développer une communauté d’ambassadeurs que personne ne voudra fréquenter.

A l’inverse, si les contenus promotionnels restent limités, bien dosés et surtout engageants, le tour est joué.

Je vous invite à consulter l’article de Loïc Simon sur notre blog qui donne sa vision du “bon dosage” : 

  • 50% de contenus qui créent de la valeur pour son audience,
  • 20% de contenus qui créent de la valeur pour lui et ses confrères,
  • 20% de contenus promotionnels, 
  • 10% de contenus qui parlent de sa vie personnelle

80% de contenus au service de l’audience cible

Pour se rendre intéressant, encore faut-il faut intéresser son audience 😇

Pour intéresser votre audience il suffit de lui apporter des contenus qui lui apportent quelque chose.

Quand on alimente une communauté d’ambassadeurs, c’est exactement la même chose.

Ce sont les contenus RSE, transformation, innovation, avis d’experts, les témoignages, la veille métier qui vont créer le plus de valeurs pour vos ambassadeurs et surtout pour leurs audiences.

Et si en plus vous préparez les contenus de vos ambassadeurs avec des formulations engageantes, ils déclencheront mécaniquement des discussions, qui vont créer du lien, développer leur visibilité et alimenter leur démarche de social selling direct ou indirect.

La mesure et l’optimisation continue

La 3ème clé de réussite c’est bien entendu la mesure qui va permettre de piloter la démarche.

La mesure la plus simple et évidente se fait sur votre plateforme ambassadeur en mesurant le nombre de partages réalisés par vos ambassadeurs sur vos contenus, puis le nombre de clics qu’ils ont généré auprès de leurs audiences.

Mais la mesure idéale se fait sur les affaires en lien avec la démarche de social selling.

La problématique habituelle c’est qu’une affaire signée n’est que rarement le fait unique d’une démarche social media alors ce que nous proposons c’est juste d’insérer dans votre CRM des champs pour noter sur chaque affaire :

  • Détection sur les réseaux sociaux
  • Relation entretenue via les réseaux sociaux

Ou simplement de faire un bilan régulier des affaires et contacts en cours pour savoir qui est en lien avec qui via les réseaux sociaux ?

Cela reste des informations déclaratives donc d’une fiabilité discutables mais néanmoins utiles pour :

  • Ouvrir le sujet entre collègues et avoir des éléments de non-réponse, sur-réponse ou juste réponse
  • Créer un RDV régulier sur la performance de la démarche de social selling

Une autre mesure peut se faire sur vos pages Web et les formulaires de demande de contact via Google Analytics.

Les contenus fournis à vos ambassadeurs via votre plateforme ambassadeurs peuvent intégrer automatiquement des UTM sur les liens. Cela permet d’avoir automatiquement l’analyse précise des visites générées par votre démarche ambassadeur sur votre site, vos pages de contacts ou autres.

L’animation continue

La 4ème clé de réussite est la motivation, le jeu, la saine compétition interne ou l’engagement autour de certaines causes.

Beaucoup d’entreprises ont déjà l’habitude de lancer des challenges à leurs commerciaux et parfois à tous les collaborateurs.

Cela fonctionne aussi très bien dans les programmes ambassadeurs et spécialement avec les commerciaux dans le cadre d’une démarche de social selling.

Nous avons déjà développé ce point dans le chapitre “Maintenir et développer l’engagement

Utiliser des CTA

Le Call To Action (CTA) sont des visuels d’appel à l’action que vous insérez sur les contenus web diffusés par vos ambassadeurs. Cela sort un peu du concept de social selling mais cela contribue à développer le business.

Comment ça marche ?

C’est une stratégie permettant d’afficher sur une page web tierce un visuel que vous aurez défini avec un lien pointant vers votre site web, vos formulaires pour capter de nouveaux clients.

Côté admin

  • Vous définissez des visuels publicitaires qui pointent vers les formulaires de votre choix.
  • Vous créez sur la plateforme Sharee des contenus incluant des liens Web.

Côté ambassadeur

  • L’ambassadeur va poster sur ses réseaux sociaux le contenu que vous lui avez fourni via Sharee.

Côté audience

  • Certains contacts de vos ambassadeurs vont cliquer sur les liens Web qui sont dans les Posts.
  • La page cible va bien s’ouvrir, mais avec votre publicité pour les inviter à cliquer et ainsi les attirer vers vos propres formulaires.

Cette technique de CTA est 4 fois plus efficace que toutes les démarches Webmarketing existantes quand vous déployez des stratégies basées sur le lien de confiance qui existe à priori entre vos ambassadeurs et leurs contacts.

Au plaisir d’en parler avec vous.