Le 25 mars dernier j’ai assisté au webinaire « Quelles activations Social Media pour l’Euro 21021 » animé par Alexandre Durain et Yann Baffalio, Laurent Oreggia, Pierre Gautier.

Et je me suis dit…  Pourquoi ne pas appliquer le principe du programme d’employee advocacy aux fans sportifs ?

Quelle communauté est plus engagée dans le support, le soutien, la passion et l’engagement qu’un supporter ?

Rapportée au foot, sport le plus populaire au monde, c’est un mot compte triple au Scrabble !

Microsoft a d’ailleurs déjà déployé un « House of Fans », sur le principe de Band Customer advocacy, avec d’excellent résultats.

Imaginons donc un véritable club privé destiné à engager et transformer les fans d’un club sportif en ambassadeurs du sport, de l’équipe et des joueurs sur les réseaux sociaux.

On peut ainsi miser clairement sur le pouvoir de prescription de nos fans.

Mais pourquoi créer une nouvelle démarche puisque le supporter est par essence attaché à son club ?

Parce que s’appuyer sur l’influence de fans enclins à partager (UGC Marketing) leur expérience positive, leur passion, pour les transformer en véritables ambassadeurs du club sur les réseaux sociaux , vient compléter les activités marketing du club auprès de sa communauté.

Et ce, y compris les blogueurs et influenceurs ainsi que sur les réseaux sociaux, pour rassembler les fans, engagés et véritablement passionnés (ce qui est quasiment un pléonasme.)

C’est également valoriser ces centaines, milliers de personnes qui sont prêtes à s’impliquer, donner une image différente du supporter, sortir du cliché « bière/insultes/fumigènes ».

Avec la conjoncture pandémique, c’est aussi un excellent moyen pour mobiliser ces supporters qui ne peuvent plus voir leurs champions IRL… ni échanger après le match, …

Fan Relationship Management #FRM

Ce programme relationnel online, grâce à une plateforme d’échanges, permet d’interagir avec plusieurs milliers de fans – triés sur le volet selon leurs candidatures – via des contenus exclusifs :

  • quiz,
  • animations avec mécaniques de gamification,
  • défis, paris amicaux,
  • informations sur les compétitions (trucs & astuces, actualités),
  • vidéos,
  • anecdotes,
  • entretiens avec les sportifs et les ambassadeurs,
  • les coulisses.

Bien entendu, les fans peuvent aussi partager leurs expériences, leurs commentaires sur les rencontres, etc… au sein du club et évidemment, sur leurs propres réseaux sociaux.

Évidemment des actions offlines font partie du game, via l’organisation d’événements, dès que possible…

Pour mettre dans le mille, Il faut une équipe digitale hyper autonome, proactive, pour un piloter l’activité en temps réel, répondre au plus vite, orienter, s’adapter aux actions et réactions des fans.

Mais aussi accompagner le club dans sa démarche, ses choix et la ligne éditoriale.

Ce qui permettrait de démultiplier les contacts, élargir le reach et générer des engagements sur les contenus jusqu’à 5 fois supérieurs aux résultats sur les canaux sociaux traditionnels d’un club.

Ma conviction est que cette démarche, est un outil moderne, complémentaire d’une démarche marketing et s’applique à tout type de discipline, et pas seulement au foot.

Aborder le sport comme un vecteur de valeurs c’est déjà fait

S’appuyer sur les amoureux et les plus beaux passionnés pour en parler, c’est peut-être encore à faire ?…