Vous avez sans doute entendu parler du Social Selling et Advocacy Marketing, des termes en vogue ces dernières années. Mais loin d’être une simple mode, c’est une transformation profonde des méthodes de vente qui est en jeu. Décortiquons ensemble ce concept et voyons comment il peut apporter de la valeur à votre entreprise.

Comprendre le Social Selling

Le Social Selling est l’art d’exploiter les réseaux sociaux pour dynamiser les ventes.

Mais détrompez-vous, ce n’est pas réservé uniquement aux commerciaux. Chaque membre de votre équipe, qu’il soit dans la communication, le service après-vente ou même la comptabilité, a un rôle à jouer. En fait, la beauté du Social Selling réside dans sa nature collaborative.

Et la puissance du Social Selling s’exprime pleinement dans une stratégie d’advocacy marketing ou en français de “Marketing des ambassadeurs” qui va permettre à l’organisation d’impliquer toutes les parties prenantes dans une démarche ou chacun.e va trouver son intérêt personnel tout en nourrissant l’intérêt général. (Voir nos articles précédents)

Dissiper les idées reçues

Comme toute nouveauté, le Social Selling est entouré de préjugés. Certains voient les réseaux sociaux comme une distraction, tandis que d’autres y voient une mine d’or pour multiplier leurs contacts. La vérité est plus nuancée : le Social Selling nécessite stratégie, subtilité et formation.

Et surtout, la Social Selling n’est pas une stratégie de prospection directe visant à prendre des commandes en commentaire d’une publication. C’est un peu plus fin que ça.

Le social selling va s’inscrire comme l’advocacy marketing dans une démarche d’influence globale et collective qui va alimenter, fluidifier, accélérer les canaux habituels de la vente.

La collaboration : clé de voûte

Dans cette approche, il est possible de distinguer deux rôles majeurs :

  • Les « Social Lovers » : ils partagent des contenus pertinents, renforçant l’image de l’entreprise, sans chercher à vendre directement.
  • Les « Social sellers » : plus orientés vers la vente, ils exploitent les réseaux sociaux pour élargir leur portefeuille client, entretenir une relation durable avec leurs clients et prescirpteurs.

La magie opère quand ces deux profils collaborent de façon organique à la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. 

Le “Social Lover” développe la visibilité, le “Social Seller” développe les ventes et ils peuvent le faire ensemble en restant chacun sur leur propre raison d’être sur les réseaux sociaux.

Former pour transformer

Entrer dans le monde du Social Selling ne se fait pas en un claquement de doigts. 

Il est primordial d’organiser et d’accompagner vos équipes. Qu’il s’agisse de la direction qui a besoin de comprendre les grands principes de fonctionnement, les équipes de la communication et du marketing qui doivent revoir leurs habitudes ou des ambassadeurs qui vont utiliser les réseaux sociaux sous un nouvel angle, tout le monde est concerné à sa façon. Une bonne formation les aidera à comprendre les enjeux, à trouver leur voix et à interagir de manière pertinente. 

Et pour cela, nous recommandons un mixe de formation avec :

  • D’une part des formations par profil d’ambassadeurs : Direction, MktgCom, RH, Ambassadeurs
  • D’autre part des formations collectives permettants à tous les profils d’ambassadeurs de partager leurs visions et bonnes pratiques.

Une plateforme d’employee advocacy comme Sharee va faciliter et structurer cette transition, proposant des contenus adaptés, des outils de planification et même des conseils pour mieux s’engager.

Mais aussi, Sharee permet de stocker les vidéos ou contenus de vos formations, webinaires, ateliers directement sur la plateforme à côté des contenus pour que vos ambassadeurs aient toujours tout sous la main.

L’accompagnement, pour durer

Le Social Selling n’est pas un sprint, c’est un marathon.

Les algorithmes des réseaux sociaux ne vous attendent pas, la concurrence est intense mais les opportunités restent importantes pour celles et ceux qui savent avancer en équipe. Il est donc important de voir cette stratégie dans le temps.

Pour ancrer cette pratique dans la durée, il est important d’accompagner et de suivre vos ambassadeurs et d’ajuster l’animation de votre programme en mixant : Notifications sur les contenus clés, newsletter pour les informer, webinaires, ateliers et formations pour partager et progresser ensemble.

Et Sharee est conçue pour vous y aider.

En conclusion

Le Social Selling et l’Advocacy Marketing, loin d’être une simple tendance, sont des approches puissantes qui peuvent métamorphoser vos équipes et votre présence sur le marché.

C’est une invitation à repenser la vente, à la rendre plus humaine et collaborative. Et la clé de cette transformation? L’éducation, la préparation, et un accompagnement bienveillant.