Social Selling Forum Toulouse 20 février 2020

Le 20 février dernier, se tenait la seconde édition du Social Selling Forum de Toulouse – et la 54e édition nationale ! – porté par notre expert Loic Simon !

Et nous avons conduit, à cette occasion, un atelier d’intelligence collective.

Nous avons accueilli 15 participants venus réfléchir ensemble sur « comment bâtir efficacement un programme d’employee advocacy ».

Une session animée par le tandem Caroline Lavaret -Directrice de SELENE & Alexandre Durain – Président de So-Buzz Animer et Ludovic Craïssac – Fondateur de l’agence Toulousaine 636

atelier employee advocacy

Quels étaient nos objectifs ?

  • Mieux comprendre l’Employee Advocacy (EA) en général.
  • Comment bien se lancer dans un tel projet et générer de l’engagement
  • Comment lever les freins ?
  • Quel le rôle d’un bon Collaborateur-Influenceur ?
  • Apporter des réponses, des trucs et astuces sur le déploiement et les bonnes pratiques à adopter.
  • Brainstormer sur les actions à déployer.

L’intelligence Collective en action

1- Pour introduire ensemble l’employee Advocacy…

Nous avons joué au jeu du Phoenix – Tout le monde a tiré une carte et donné son interprétation par rapport à notre thème.

  • C’est créer un réseau, trouver des racines => DES VALEURS COMMUNES
  • Donner des clefs pour transmettre tout en prenant soin des collaborateurs => COMPRENDRE
  • Se mettre en avant autant pour l’entreprise que pour le collaborateur avec de la reconnaissance è DEVENIR UN EXPERT PRATICIEN / SOCIAL BRANDING
  • Être vigilant et bienveillant sur le respect « des règles » d’un tel projet
  • Savoir gérer les aléas, les erreurs potentielles => CONFIANCE
  • Ne pas générer des GOUROUS
  • Donner une vision, un chemin mais avec de l’ACCOMPAGNEMENT
  • Etre AUTHENTIQUE, en PHASE autant pour l’entreprise que pour les collaborateurs.
  • Préserver L’EQUILIBRE Personnalité de chacun / Entreprise => PAS D’INGÉRANCE
atelier employee advocacy atelier employee advocacy

2 – Quels seraient nos objectifs ?

  • Le business :
    • Attirer les prospects
    • Bien et mieux vendre
    • Abaisser les couts de prospection
    • Générer plus de leads mieux qualifiés
  • La communication interne & externe
    • Créer / produire / Transmettre du lien
    • Générer de la cohésion réelle
    • Humaniser les relations et la communication Vs Comm. de marque.
    • Refondre la visibilité de l’entreprise et des collaborateurs
    • Être mieux influent
  • Les RH / La marque employeur
    • Attirer des talents
    • Valoriser la marque employeur
    • Véhiculer une image
    • Donner une vision de l’intérieur
    • Personnaliser l’entreprise Lui donner un visage porté par les collaborateurs Influenceurs
  • Créer une communauté
    • Définir et asseoir des valeurs et une vision commune
    • Donner du sens aux actions mises en œuvre
    • Favoriser l’appropriation des messages, des actions de l’entreprise
    • Générer de la fierté, de l’engagement

3 – Et les KPIs dans tout ça ?

Pour définir et justifier votre budget, posséder de bons marqueurs sur une activité complexe à quantifier.

  • Les collaborateurs « ambassadeurs » => Nombre /Pourcentage  %
  • Le nombre de leads générés / d’appels entrants / de rdv programmés et effectués
  • Les candidatures spontanées ou issues d’annonces / cooptées par les employés
  • L’augmentation du nombre d’abonnés sur les comptes de l’entreprise
  • Nbr de like, de repartages,.. => REACH ENGAGEMENT

4- Le Plan de route

Pour ne pas brûler les étapes…

  • Quantifier et Obtenir le budget
  • Définir les objectifs propores à l’entreprise
  • Auditer les collaborateurs sur leurs attentes / appétance eux Réseaux Sociaux, …
  • Impliquer le management
  • Cadrer la stratégie et définir les outils
  • Mettre en place les mesures dès le début
  • Communiquer sur le programme au long court ET PAS SEULEMENT POUR LE LANCEMENT
    • Expliquer
    • Animer Faire vivre au quotidien
    • Recruter les premiers collaborateurs -Influenceurs
    • Créer le guide Utilisateurs / Les bonnes pratiques
  • Former accompagner à tous les niveaux avant et pendant tout le programme => Ce sont des paramètres essentiels du succès
  • Créer une équipe pilote
  • Favoriser les événements en IRL pour sortir du tout digital virtuel
  • ET SURTOUT ne pas oublier de générer /proposer DES contenus divers et variés / Inciter les collaborateurs à être eux-mêmes des créateurs de contenu

Quelles idées retenir pour conclure ?

  • Le volontariat sinon rien / Prendre la parole
  • Accompagner & Mesurer
  • Un contenu à forte valeur ajoutée
  • Mettre en place un community management

Nous serons présents sur le Social Selling Forum à Marseille les 7 et 8 avril…

Retrouvez toutes les dates des éditions à venir

D’ici là restez à l’écoute !

Découvrez le compte-rendu de nos autres ateliers ici.