Compte rendu – Webinaire #1 : Comment réussir son programme ambassadeur ?

« L’employee advocacy, ce n’est pas inciter un collaborateur à prendre la parole pour l’entreprise.

C’est parce que le collaborateur trouve un sens pro et perso dans son job qu’il prend la parole pour l’entreprise et participe naturellement à un mouvement d’employee advocacy. »

Bruno Fridlansky

Le 26 mars dernier s’est tenue le première édition d’une série d’ateliers d’un genre nouveau pour nous : Le Webinar Interactif.

Une expérience d’autant plus intense, qu’elle permet de garder le lien et de continuer à échanger en toute bienveillance et en intelligence collective compte-tenu de la situation inédite que nous traversons ?

Vous étiez exactement 100 inscrits et nous avons accueilli 60 participants, venus réfléchir ensemble sur « comment bâtir efficacement un programme d’employee advocacy ».

Une session animée par une équipe de choc, avec Alexandre Durain aux commandes, Caroline Lavaret, Bruno Fridlansky, Matthieu Valin, Antoine Jambart et Loic Simon

Replay en pied de page ⬇️

Au programme…

  • Mieux comprendre l’employee advocacy en général : « Pourquoi se lancer dans l’aventure »
  • Comment bien se lancer dans un tel projet et générer de l’engagement
  • Quelle feuille de route adopter ? Quels types d’actions à déployer.

Séquence 1 – Pourquoi se lancer ?

  • La communication interne & externe
    • Donner du sens et surtout un sens différent 
    • Présenter ses vraies valeurs et ses missions
    • Ancrer l’identité de l’entreprise sur des valeurs partagées avec les collaborateurs ? Humaniser la communication
    • Donner la parole aux collaborateurs. En réfléchissant bien sur le fond et pas que sur la forme
    • Aligner les valeurs et mettre de la cohérence entre les collaborateurs et l’entrep. ⇒ Pour ne pas envoyer de Signaux faibles à l’extérieur qui pourraient « brouiller » l’image et le sens de la démarche
    • Libérer la parole pour sortir d’une stratégie exclusivement basée sur une vision marketing et communication ? Débattre différemment 
  • Les RH / La marque employeur
    • Les RS sont un lien qui rend l’entreprise attractive pour créer une Marque employeur Interne et externe 
    • Attirer des talents – faciliter le recrutement
    • Personnaliser l’entreprise, lui donner un visage porté par les collaborateurs Influenceurs
    • Créer du lien social et renforcer la cohésion interne de l’entreprise surtout en cette période qui éloigne physiquement les collaborateurs entre eux mais aussi de leur environnement professionnel et personnel.
    • Donner du sens au travail de chacun
  • Le business : 
    • Influencer et prendre pied sur le marché
    • Convaincre différemment ses clients 
    • Se rendre Visible et crédible dans une conjoncture très concurrentielle
    • Maintenir du lien avec les clients
    • Ne pas générer (forcément) des leads :  aller chercher des prospects avec du vrai contenu inbound, (les objectifs commerciaux ne sont pas forcément appropriés)

Séquence 2 – Quels objectifs et KPI ?

A NOTER : Chaque cas sera différent pour définir les objectifs.

Toutefois on identifie de plus en plus des KPIs qui ont valeur de référence efficaces

  • Objectifs de l’entreprise (en résumé)
    • Notoriété marché et business
    • Présenter ses vraies valeurs et ses missions
    • Créer du lien en entreprise
  • KPI entreprise. 

On peut les considérer comme un peu trop mercantiles, MAIS ils permettent de mesurer l’avancée du projet et justifier les budgets engagés, entre autres.

  • Qui prend la parole sur le web, et avec quel type de contenu
  • Taux d’engagement des utilisateurs
  • Nombre de contenus proposés par jour 
  • Taux d’utilisation des contenus, parmi ceux proposés par l’entreprise
  • Nombre de partages réalisés
  • Combien de collaborateurs comprennent la mission ou les valeurs de votre entreprise ?
  • Objectifs des collaborateurs

Il s’agit avant tout de reconnaissance et de visibilité interne et externe.

  • Créer son personal branding 
  • Objectif personnel son futur job
  • Objectif professionnels lié à l’entreprise
  • Augmenter leur performance commerciale 
  • Être vu et être sollicité pour participer à des salons, des conférences, etc.
  • Être reconnu dans l’entreprise 
  • Être reconnu dans leurs écosystèmes
  • KPIs des collaborateurs

Même si les collaborateurs ne raisonnent pas vraiment KPIs, ils peuvent y trouver une motivation personnelle et c’est à eux de les définir en premier.

  • Sollicitations pour des interventions externes
  • Reconnaissance métier, expertise
  • Mesure du taux d’engagement
  • Augmentation de la communauté sur les RS

Séquence 3 : Quelle feuille de route ?

Préparation

  • Réfléchir sa stratégie avant d’agir : poser les bases du contexte et du pourquoi
  • Définir une ligne directrice
  • Définir les objectifs
  • Co-construire avec les collaborateurs ET aussi ces CLIENTS 

Lancement

  • Formation initiale nécessaire aux futurs ambassadeurs POINT IMPORTANT / ESSENTIEL / INDISPENSABLE 
  • Engager le top management : Avoir un sponsor 100% dans le codir pour DONNER l’exemple -> LE PREMIER AMBASSADEUR C’EST LE PATRON ? 
    • Vrai sujet, le DG doit être au service des collaborateurs et des clients mais pas l’éminence principale
  • Bâtir un projet : définir un groupe de travail qui va le piloter : un groupe leader qui sera ambassadeur des futurs ambassadeurs.
  • Comment construire ce projet ?
    • Demander dès le début aux collaborateurs leurs rôles et leurs motivations
  • Doit-on éditer une Charte ?
  • Il est préférable de créer guide de bonnes pratiques qui pose un cadre ce qu’il ne faut pas faire de la plus exhaustive possible ? Certains secteurs sont plus sensibles que d’autres. Ex ; Banque, Santé…  
  • Pour ouvrir sur tout le reste
    • TRES IMPORTANT : Laisser le droit à l’erreur  

Animation

Former et accompagner les collaborateurs et le management 

  • Proposer DES CONTENUS pour aider les ambassadeurs à se lancer sur les RS, entre autres
  • Inciter les collaborateurs à proposer et « produire » des contenus “agnostiques” 
  • Apporter une aide à la création de contenu : par l’exemple ou par la formation 
  • Être agile – adopter une posture de “test and learn” 
  • Partager régulièrement en interne les résultats, best practices, les belles expériences
  • Faire un turn-over dans le comité de pilotage
  • Le lancement ce n’est que le début…
  • ECOUTER COMPRENDRE REAGIR Avant Pendant 

C’est un voyage au long court.

Quelles idées retenir pour conclure ?

  • Le volontariat sinon rien 
  • Accompagner & Mesurer
  • Un contenu à forte valeur ajoutée
  • Un engagement à tous les niveaux

A venir d’autres dates pour de nouveaux Webinars.

Restez à l’écoute et #RestezChezVous !