Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article sur les 5 ROIs possibles d’un programme ambassadeur, chaque organisation peut définir des indicateurs de ROI différents et des modes de calculs différents.

Si vous ne voulez pas lire tout l’article, et sauter directement au résultat c’est en bas de l’article : ROI Linkedin avec 20, 50, 100 ambassadeurs et plus ?

Ici je vais vous parler du ROI de vos ambassadeurs Sharee en comparant les clics obtenus sur Linkedin avec des clics que votre organisation aurait dû payer sur Linkedin.

Ce n’est certainement pas une vérité scientifique absolue mais c’est une base de calcul pour lancer une réflexion la plus transparente et objective possible.

Par ailleurs, tout l’article est basé sur une hypothèse de coût du clic Linkedin à 2€ (voir ci-dessous) alors que nous avons constaté qu’il était souvent bien plus élevé.

J’espère donc ne pas poser un socle trop optimiste qui donnerait ensuite de mauvaises surprises.

Modalités du calcul

Les pages Linkedin n’ont pas de visibilité sans publicité

Je pars du fait que les pages Linkedin n’ont en général pas ou peu d’audience.

Et quand elles veulent générer du trafic vers leurs sites ou leurs offres, c’est en payant que ça fonctionne.

Si vous avez des exemples contraires, merci de me les partager directement via Linkedin pour m’aider à améliorer mes hypothèses de calcul.

Parallèlement, les collaborateurs sur Linkedin obtiennent une bien meilleure visibilité organique (et de qualité) puisqu’ils parlent à priori entre personnes qui se sont choisies.

Le ROI Linkedin est donc calculé sur la base du nombre de clics obtenus par les ambassadeurs. Clics que l’organisation aurait dû se payer minimum 1€ et plutôt 5 à 6€ selon l’étude du Blog du Modérateur

Nous baserons notre réflexion sur une coût du clic moyen à 2€

20% MAX de contenus promo dans les programmes ambassadeurs

Comme l’explique très bien Loïc Simon dans son article sur sa routine du Social Selling, il est préférable de ne pas dépasser les 20% de contenus promotionnels dans sa ligne éditoriale personnelle.

Nous avons donc basé notre calcul sur cette hypothèse en considérant que les administrateurs du programme et ambassadeurs l’ont respecté.

Calculs

J’ai donc basé mon calcul sur une communauté de 1.756 ambassadeurs actifs sur les 6 premiers mois de 2020. (La loi des grands nombres et des échantillonnages dit qu’il faut au moins 800 échantillons pour une étude fiable)

Ces 1.756 ambassadeurs actifs sont répartis entre des communautés qui comptent 4 actifs et d’autres 700 actifs sur la période. Ceci afin de prendre en considération tous les types de clients, les nouveaux entrants, les matures, les grandes ou les petites communautés.

4,73 clics par Post Linkedin en moyenne

Nous avons mesuré 86.431 clics sur l’ensemble des posts réalisés sur la période.

Et ces 86.431 clics ont été générés par 18.238 posts Linkedin

Cela donne une moyenne de 4,73 clics par post.

1,73 Post Linkedin par mois et par utilisateur en moyenne

Sur la base de 18.238 posts à répartir sur 1.756 ambassadeurs cela fait 10,38 posts Linkedin sur la période soit 1,73 post par mois.

196€ par ambassadeur et par an

Donc un ambassadeur va générer en moyenne 1,73 Post par mois obtenant 4,73 clics soit 8,18 clics par mois, 98,16 par an.

Sur la base de 2€ le clic l’ambassadeur va donc générer un équivalent de 196,38 € de clics Linkedin par an.

39€ de clics vers des contenus promo

Si on considère que seulement 20% des contenus au maximum sont des contenus promotionnels, cela fait 39€ / an et par ambassadeur de clics sur des contenus promotionnels.

157€ de clics vers d’autres contenus

Et donc 157€ de clics vers d’autres contenus qui peuvent aussi aider à la visibilité de la marque.

ROI Linkedin avec 20, 50, 100 ambassadeurs et plus

Pour faire un calcul ROI il faut considérer les coût du programme ambassadeur que je vais simplifier en considérant les 2 principaux postes :

Hors le coût des licences ainsi que le coût d’animation ne seront pas les mêmes avec 10 ambassadeurs ou avec 1.000 ambassadeurs.

D’après notre étude de ce début 2020, nos clients ont publié en moyenne 3,06 contenus par jour ouvrable pour alimenter leurs ambassadeurs.

Sur une base large de 10 min par Post cela fait donc 30 min par jour, 2h30 par semaine, 10h par mois et 120 heures par an soit environ 18 jours par an en arrondissant au dessus.

Reste à donner un coût à ces 18 jours par an. Le coût RH étant très variables d’une entreprise à l’autre je suis parti du prix d’un.e freelance avec une bonne expérience en communication qui serait sur la base de 277€ / jour selon Malt. soit 4.986 € / an

Voici donc des estimations basées sur les 3 principaux schémas 20, 50, 100 et plus.

ROI pour 20 ambassadeurs

  • Coût des licences pour 1 an : 2.400 €
  • Taux d’engagement d’une communauté de 20 ambassadeurs 90%
  • Soit 18 ambassadeurs actifs qui vont générer
    • 3.528 € d’équivalent en clics Linkedin
    • 264.600  vues sur LinkedIn
  • Reste 1.128€ par an pour financer le coût RH d’animation du programme

ROI pour 50 ambassadeurs

  • Coût des licences pour 1 an : 3.600 €
  • Taux d’engagement d’une communauté de 50 ambassadeurs 80%
  • Soit 40 ambassadeurs actifs qui vont générer
    • 7.840 € d’équivalent en clics Linkedin
    • 588.000 vues LinkedIn
  • Reste 4.240€ par an pour financer le coût RH d’animation du programme

ROI pour 100 ambassadeurs et plus

  • Coût des licences pour 100 ambassadeurs sur 1 an : 4.800 €
  • Taux d’engagement d’une communauté de 100 ambassadeurs 50%
  • Soit 50 ambassadeurs actifs qui vont générer :
    • 9.800 € d’équivalent en clics Linkedin
    • 735.000 vues sur LinkedIn
  • Reste 5.000€ par an pour financer le coût RH d’animation du programme.