50, 20, 20, 10… %

Voici ma « stratégie éditoriale » comme disent mes amis marketeurs.

Lorsque j’écris, je partage ou je commente sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, j’applique plus ou moins une règle empirique fondée sur mon expérience personnelle…

Ma règle des 50, 20, 20, 10 me semble plutôt efficace pour développer ma réputation professionnelle.

Elle me permet surtout de bien aider les autres à progresser, ce qui est la base même de ma routine #SocialSelling.

Avant tout, aimer les clients !

50% minimum de mes articles, posts et commentaires (je ne suis pas très « like ») sont centrés sur l’apport de valeur à mon « audience » cible (par exemple mes clients, mes prospects cibles, mes partenaires…).

20% typiquement de ce que j’écris ou partage parle de ce qui m’apporte de la valeur, à moi, en tant que professionnel.

Souvent, ça va aussi intéresser et aider mes pairs (par exemple les autres consultants, formateurs, coachs… en #SocialSelling).

20% maximum de mes écrits font plus ou moins la « promotion » de mon offre, de mes services, de ma marque…

Je garde à l’esprit que je dois là aussi apporter de la valeur et ne fais pas l’erreur de faire trop d’auto-promo.

10% me montrent sous mon jour très « personnel ».

Je me présente tel que je suis, humain, sensible, transparent, authentique, vulnérable…

Quand je peux relier ma vie personnelle, mes émotions, mes coups de coeur (ou de gueule) avec mon business et avec ce qui intéresse mes « clients », alors ça peut être bien plus et souvent se mêler aux 50% de base.

Aider les autres à progresser !

Mon objectif (notamment avec les 50%) est avant tout de montrer à ceux qui m’intéressent et que je veux aider que je m’intéresse à eux, que je veux les guider, les instruire, les informer ou leur faire ressentir une émotion.

Pour récapituler, sur 10 posts ou réactions aux partages des autres, j’en fais plus ou moins :

  • 4 ou 5 qui apportent de la valeur à mes « clients » (externes, internes, employeurs, etc…) et/ou aux clients de mes clients,
  • 2 ou 3 qui montrent que j’apprends en permanence à être meilleur dans MON job… ce qui me permet d’aider encore mieux mes clients à progresser,
  • 1 ou 2 qui poussent mon offre, de manière soft, en toute transparence, authenticité et intégrité,
  • 1 ou 2 qui sont très personnels (j’évite la politique, la religion, le sexe, les polémiques trop clivantes… quand je peux).

Transgresser les règles !

Mais, bien sûr, je casse, je transgresse, j’oublie d’autant plus facilement ces règles qu’elles sont bien ancrées dans ma « routine » Social Selling et que mon image de marque professionnelle personnelle est correctement établie.

Et vous, quels sont vos chiffres clés de votre routine #SocialSelling ?

PS. Nous évoquons souvent ce genre de sujets dans les éditions du #SocialSellingForum.

Venez partager votre expérience et comparer vos pratiques avec celles de vos pairs et des spécialistes du Social Selling lors d’un de ces « temps forts » de tout l’écosystème #SocialSelling.