Avant de s’interroger sur les coûts associés à une stratégie d’employee advocacy, il est judicieux d’examiner ses bénéfices ou avantages potentiels. 

Nous avons avec nos clients mesurés des résultats aussi variés qu’intéressants autour de leur programme ambassadeur, mais en fin de compte ils reviennent toujours à ces 5 grands piliers.

1. Amélioration de la communication externe

A l’ère des réseaux sociaux, la visibilité d’une marque dépend largement de son engagement en ligne. Les données montrent que les publications des profils personnels sur LinkedIn, par exemple, ont une portée et un engagement beaucoup plus élevés que celles des pages de marque. 

Une marque gagne donc à encourager ses employés, associés, partenaires dans leurs prises de paroles sur leurs réseaux sociaux personnels. 

Pour vous donner une idée, nous mesurons chez nos clients que chaque ambassadeur engagé va générer en moyenne 50.000 vues par an grâce aux contenus qui lui sont proposés dans le programme ambassadeur.

2. Renforcement de la communication interne

L’employee advocacy est aussi un puissant levier pour renforcer la communication interne.

La difficulté majeure que rencontre la plupart des stratégies de communication interne c’est d’obtenir de l’engagement autour de contenus opérationnels, statiques et trop nombreux qui sont souvent accessibles via des portails comme SharePoint ou équivalent n’ayant jamais été construits pour activer des communautés.

Le programme ambassadeur ne permettra pas de réduire le volume de contenus à partager ni de transformer les intranet en autre chose que ce qu’ils sont.

Par contre, en mixant les contenus utilitaires internes avec des contenus plus dynamiques provenant de l’interne autant que de la veille externe, le programme ambassadeur va capter une population qui n’est pas naturellement engagée sur les intranet.

En diffusant des informations plus ciblées et pertinentes via le programme ambassadeur, les employés se tiennent informés des actualités et des valeurs de l’entreprise, contribuant ainsi à un meilleur sentiment d’appartenance, qu’ils partagent ou pas ces contenus.

Pour des programmes d’activations concernant 200 personnes ou plus, nous constatons ainsi que 50% des utilisateurs connectés ne viennent que pour s’informer et ne partagent rien sur leurs réseaux sociaux.

3. Optimisation RH : Recrutement et Fidélisation

L’advocacy est devenu la stratégie clé pour les RH. 

En effet, les annonces, articles ou témoignages partagées par les collaborateurs ambassadeurs ont plus de chances d’atteindre des candidats potentiels et de générer de l’intérêt. 

De plus, ces publications reflètent l’authenticité de l’expérience des employés, offrant une vision plus transparente de l’entreprise aux candidats potentiels.

Mais au-delà de la portée augmentée et de la qualité d’interaction que les salariés obtiennent sur leurs réseaux sociaux personnels comparé à l’entreprise via ses réseaux sociaux ou canaux habituels, le programme ambassadeur est aussi un levier de reconnaissance et de fidélisation.

Les ambassadeurs peuvent aussi suggérer leurs photos et contenus via le programme. Ils peuvent également partager leurs témoignages. Lorsque les administrateurs retiennent ces suggestions, elles sont proposées à tous les ambassadeurs. Cela crée un sentiment de fierté collective. Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance. Et quand ces contenus sont utilisés par les autres ambassadeurs, ils ont d’excellents résultats les réseaux sociaux.

4. Développement du commerce et du social selling

Avec une faible concurrence sur le marché du social selling, encourager les employés à partager des contenus peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités commerciales.

L’interaction avec un contenu partagé par un ambassadeur est souvent perçue comme plus authentique, conduisant à une confiance accrue de la part des clients.

En donnant la parole sur les réseaux sociaux à ses salariés commerciaux ou pas, l’entreprise développe ainsi directement sa visibilité et indirectement ses opportunités d’affaires. 

Les valeurs et expertises portées par ses salarié.e.s bénéficient d’un niveau de confiance que la marque seule ne pourra jamais avoir et elle développe ainsi via ses salarié sa côte de confiance.

Cela facilite la mission du marketing pour trouver de nouveaux contacts et du commerce pour en faire des clients.

5. Appui au management et à la conduite du changement

Mesurer l’adhésion des équipes à la vision et à la stratégie de l’entreprise est crucial pour le management. 

Pour cela les programmes ambassadeurs permettent à la fois de tester des idées en proposant des contenus et en mesurant à quel point ils intéressent ou pas les équipes.

Et le programme ambassadeur va permettre de diffuser la vision d’entreprise en interne comme en externe quand les contenus peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

La mesure d’engagement des ambassadeurs autour des contenus de l’entreprise va permettre de savoir à quels sujets ils s’intéressent ou pas.

Et quand les ambassadeurs publient ces contenus sur leurs réseaux sociaux personnels, la mesure nous dira si ces sujets intéressent leurs contacts qui sont les clients, candidats ou partenaires de l’entreprise.

Conclusion

L’adoption d’un programme d’ambassadeurs n’est pas simplement une stratégie marketing : elle touche à des domaines essentiels de l’entreprise, de la communication au recrutement, en passant par les ventes. 

Avant de s’interroger sur les coûts associés, il est donc primordial de constater sa valeur ajoutée potentiellement immense pour l’entreprise.