La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’action positive d’une entreprise sur la société dans son ensemble. L’entreprise responsable traduit son engagement en un plan d’action construit autour de 3 axes : Environnemental, social et Gouvernance.

Et ensuite ? Vous n’allez quand même pas envoyer à vos collaborateur.trice.s votre rapport RSE de 100 pages en espérant qu’ils communiquent à ce sujet ?

Sharee devient partenaire de Parangone pour rendre vos collaborateurs ambassadeurs de votre stratégie RSE.

« L’engagement sociétal ne se décrète pas, il n’est mesurable que s’il est pleinement compris, porté et incarné par les collaborateur.trice.s : un défi pour nos clients »

Vanessa Logerais, Dirigeante, Parangone

Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre politique RSE ?

L’employee Advocacy cherche à tirer profit de la présence des collaborateur.trice.s sur les réseaux sociaux, et de leur volontarisme à participer à la communication de votre entreprise, à encourager les prises de position de vos collaborateurs sur vos sujets d’entreprise ou sectoriels.

Encourager vos collaborateur.trice.s à discuter de votre stratégie en dehors de l’entreprise, notamment en cette période de télétravail généralisé, permet de générer un sentiment de cohésion interne pour ceux qui y participent.

Dans le cadre de notre méthode d’accompagnement RSE : Révéler, Converger, Rayonner, c’est la meilleure illustration de notre “effet rayonnement”. Pour les collaborateur.trice.s, l’employee advocacy est l’opportunité de diffuser en leur nom propre du contenu stratégique rédigé par leurs pairs. Ceci leur permet de gagner en visibilité sectorielle sur les réseaux sociaux, mais surtout de développer un sentiment d’appartenance et de fierté envers son entreprise.

L’entreprise encourage son “effet rayonnement” et le collaborateur.trice développe son image de marque personnelle.

Les collaborateur.trice.s ne sont pas enclins à faire la promotion des produits et services de leur entreprise. En revanche, ils veulent avoir l’opportunité d’être fier de ce que leur entreprise met en place pour avoir une action positive sur son environnement. Sharee a remarqué que les contenus RSE sont ceux qui sont le plus facilement partagés car, lorsque votre entreprise agit positivement, il.elle.s cherchent à le valoriser.

Un engagement et une communication maîtrisée

La communication qui déclare « laver plus blanc que blanc » ? C’est fini. Les slogans commerciaux qui sonnent creux ? Plus question. Avec l’employee advocacy, la direction met à disposition du contenu à leur collaborateurs pour qu’ils puissent les partager librement.

Le contenu partagé personnellement a beaucoup plus de valeur pour votre audience.

Linkedin l’a bien compris et son algorithme ne traite pas de la même manière un contenu posté via une « page entreprise » et un même contenu publié via une « page personnelle ». Le réseau social professionnel cherche à privilégier les contenus dits « personnels ».

La stimulation de la communication interne.

Sharee permet aussi aux collaborateurs de suggérer leurs propres contenus ou témoignages RSE afin d’alimenter la démarche RSE et le programme ambassadeur.

Mais à l’inverse de Slack ou des messageries classiques, les contenus sont révisés et optimisés par les administrateurs avant d’être diffusés sur Sharee afin de maîtriser la qualité de la ligne éditoriale et de valoriser au maximum les suggestions de chacun.e.

La communication interne peut ainsi faire circuler les contenus de l’entreprise autant que les contenus proposés par les collaborateurs pour créer de l’équivalence entre les contenus individuels et les contenus de marque.

Ainsi, la solution d’employee advocacy propulsée par Sharee est la brique numéro 3 de notre méthode. Encourager ses collaborateur.trice.s à s’exprimer sur ce que mène son entreprise et sur ce que cela signifie pour lui.elle, c’est la clé de voûte d’une communication responsable.

Pour en savoir plus sur notre méthode, cliquez ici