Nous avons assisté il y a quelques semaines à la restitution de l’observatoire réalisé par le Shopper Observer d’Havas. Voilà ici un article qui revient sur leur vision de l’employee advocacy dans le retail que nous partageons.

La différenciation et la valeur ajoutée d’une marque peuvent se faire sur le prix, sur l’offre mais elle se fait de plus en plus sur les employés. Le rôle des employés, la passion et le plaisir qu’ils prennent sont paradoxalement devenus à nouveau des préoccupations centrales avec la digitalisation du commerce. Des employés dépendent la qualité de l’expérience client et l’engagement des consommateurs.

Vos employés comme levier de différenciation d’une expérience client réussie

Lors de l’expérience client qu’elles proposent, les marques cherchent à véhiculer les valeurs qui les définissent. Par ailleurs, 81% des consommateurs pensent qu’une marque doit véhiculer des valeurs claires et que ça leur permet même d’être plus profitables.

Saviez-vous d’ailleurs que pour les consommateurs à travers le monde, les employés sont les premiers à définir les valeurs de la marque. Ainsi le rôle des employés est incontournable pour renforcer le lien clients-marques.

Cependant 65% des consommateurs trouvent que les vendeurs en magasins manquent d’intérêt pour ce qu’ils vendent tandis que 60% trouvent que les vendeurs en magasins manquent de compétences.

S’appuyer sur ses salariés et en faire des ambassadeurs

L’employee advocacy : Un investissement rentable pour l’entreprise

Le contexte actuel est marqué par la méfiance des consommateurs vis-à-vis des marques. Or le discours des employés est plus crédible et écouté. En effet 92% des internautes se fient davantage aux recommandations de leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Ainsi s’appuyer sur ses salariés et en faire les ambassadeurs de votre entreprise apparaît donc comme un des meilleurs investissement possibles pour l’entreprise.

Les entreprises ayant mis en place une stratégie d’Employee Advocacy efficace ont vu une augmentation de leurs leads de 25%.

Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs passionnés

Axer sa stratégie sur le bien-être des collaborateurs et l’expérience client de manière conjointe est une décision qui doit venir de la direction de l’entreprise.

Cette dernière doit à la fois adapter son management et montrer l’exemple dans le déploiement d’une stratégie d’employee advocacy. Gamification, formation, découvrez quelques autres pistes pour réussir votre stratégie d’employee advocacy.

Les différentes formes de Marketing Advocacy

De la mise en avant des compétences et du savoir faire des employés au recrutement des futurs salariés par les collaborateurs de l’entreprise en passant par la formation des employés et la transmission de leur passion, il existe différentes formes de marketing advocacy. Ce dernier peut d’ailleurs s’appuyer sur des ambassadeurs externes, les clients, fournisseurs, partenaires ou sur des experts dont c’est le métier, les ambassadeurs ou influenceurs en plus des employés de l’entreprise.

Les collaborateurs contribuent donc à faire des magasins des lieux dans lesquels le consommateur se sent bien et a envie de passer du temps et donc de consommer, mais si ils en sont un des piliers ils ne sont pas le seul élément d’une expérience client réussi et des magasins “concepts”.