La « collaboration » entre acteurs de l’aéronautique a permis de passer en 60 ans seulement du 1er vol au dessus de la Manche en 1909 aux premiers pas sur la Lune en 1969.

Une telle évolution est-elle en cours via les programmes ambassadeurs et les réseaux sociaux ?

Parmi les bonnes pratiques que nous avons identifiées chez nos clients Sharee qui ont réussi leurs programmes ambassadeurs, il y a cette intention de faire “collaborer” les salariés, associés et autres partenaires de l’organisation autour de la mission de communication social media.

Et ceux qui rencontrent des difficultés dans la mise en place de leur programme ambassadeur ont à l’inverse eu l’intention “d’utiliser” les réseaux sociaux de leurs salariés ou associés pour promouvoir l’organisation.

Pourquoi collaborer ?

Pour un dirigeant responsable des budgets et des décisions stratégiques de l’entreprise, il n’est pas habituel d’investir dans la visibilité personnelle de ses salariés, associés ou partenaires.

Et pourtant, comme l’expliquait le Cluetrain Manifesto en 1999, la révolution numérique amplifie la communication horizontale d’humain à humain, et place au second plan la communication verticale des marques à destination des humains.

Avec l’accélération des réseaux sociaux, la théorie du Cluetrain Manifesto est devenue réalité. Les relations digitales d’humains à humains ont pris une telle importance que la communication des personnes morales (entreprises, marques, associations, territoires, etc) à destination des humains se perd dans le flux des réseaux sociaux.

Les temps passés et les budgets publicitaires sur les réseaux sociaux sont 2 indicateurs qui ne cessent de progresser et de démontrer cette tendance.

Les organisations qui veulent développer leur visibilité, leurs ventes ou faciliter le recrutement de nouveaux salariés, bénévoles, associés se retrouvent dans une impasse social media.

Les coûts d’acquisition social media sont de plus en plus élevés et les contacts cibles de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires des marques sur les réseaux sociaux.

C’est dans ce contexte qu’il devient tout à fait raisonnable et stratégique pour les dirigeants d’investir dans l’image de leurs salariés, associés et partenaires en déployant un programme ambassadeur qui redonne à leurs organisations une place forte sur les réseaux sociaux.

Nous avons ainsi constaté que nos clients Sharee ont développé leurs programmes ambassadeurs avec cette intention sincère de collaborer avec leurs ambassadeurs salariés, associés, affiliés dans une logique gagnant-gagnant.

Pour quels résultats ?

L’étude menée sur 17.000 utilisateurs Sharee en 2021 nous a montré que les ambassadeurs qui collaborent au rayonnement de leur organisation via leurs réseaux sociaux personnels ont généré annuellement en moyenne :

  • 30.000 vues sur les réseaux sociaux
  • 540 clics sur les liens contenus dans leurs publications social media
  • 488 € d’équivalent publicitaire si l’organisation avait dû se payer la même visibilité en achetant de la publicité sur les réseaux sociaux.

Comment ont-ils réussi ?

Chaque organisation aura une stratégie adaptée à son contexte mais dans les grandes lignes pour déployer des programmes ambassadeurs qui fonctionnent les étapes clés passent par :

  • La rédaction d’un mémo ou d’une charte qui pose une intention de collaboration volontaire et aucunement imposée.
  • L’écoute des attentes des ambassadeurs, des services, des dirigeants.
  • La formation des ambassadeurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux.
  • L’accompagnement des ambassadeurs via Sharee pour les alimenter régulièrement avec des contenus de qualité.
  • La mesure et l’adaptation continue du programme en fonction des attentes et des résultats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé ou pour rejoindre notre prochain atelier découverte.

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