Le 20 janvier dernier, c’était le retour des Ateliers Sharee. Saison 2020, Episode 1 !

Nous avons accueilli donc 15 participants venus réfléchir autour de l’influence de marque, la marque employeur et l’employee advocacy.

Une session animée par le tandem Caroline Lavaret -Directrice de SELENE & Alexandre Durain – Président de So-Buzz pour cet Atelier Collaborateurs ambassadeurs !

Nos objectifs ?

  • Mieux comprendre l’EA et comment cela contribue efficacement à la Marque Employeur et l’influence de marque.
  • Apporter des réponses sur le déploiement et les bonnes pratiques à adopter
  • Brainstormer sur les actions à déployer

L’intelligence Collective en marche

1- Nous avons redéfini ensemble

La stratégie Collaborateur-Ambassadeur

  • Un programme basé sur la confiance, des intentions et des valeurs clairement définies & partagées, dans une démarche gagnant/gagnant
  • Une communauté de porte-parole, d’influenceurs, d’experts et de prescripteurs encadrés par un programme de formation, d’accompagnement et d’écoute au long cours
  • Des contenus proposés par l’entreprise mais aussi par les collaborateurs – dont seulement 20% corporate idéalement –

L’influence de marque

  • Une entreprise et sa marque qui influencent son marché avec une image forte, qui comprend les attentes de son marché pour le modifier => DONC L’INFLUENCER
  • Un écosystème d’outils qui produisent une influence visible, mais également « invisible » qui agit sur la marque

La marque employeur

  • La cohésion entre les valeurs internes et externes de l’entreprise
  • L’image visible de ces valeurs partagées
  • Des actions concrètes pour générer attachement et engagement des collaborateur Avant Pendant et Après leur présence dans l’entreprise

2- Quelles sont les Clefs de la réussite ?

  • Impliquer le Comex dès le départ
  • Définir clairement les intentions et les objectifs du programme
  • Expliquer le programme en interne pour générer de l’engagement => Intégrer / Solliciter / Convaincre les collaborateurs

DONC

  • Former, Accompagner et Encadrer avant et pendant tout le programme => Ce sont des paramètres essentiels du succès
  • Jouer le jeu de la transparence et de la confiance / Être dans l’exemplarité
  • Créer /proposer DES contenus divers et variés / Inciter les collaborateurs à être des créateurs de contenu
  • Valoriser les « champions » pour fédérer le sentiment d’appartenance

MAIS ATTENTION à la gamification ou bien choisir le type reward. A manier avec beaucoup de précaution.

  • Ecouter et monitorer les conversations pour faire évoluer le contenu, les orientations, la ligne éditoriale
  • Mesurer les résultats à partir de KPIs précis et prédéfinis

3- Quels actions et outils à mettre en place ?

Nous avons joué au jeu de « Et si … ?»

  • Organiser un kick off du programme
  • Créer un kit de survie sur les Réseaux Sociaux et un Guide des bonnes pratiques
  • Confronter les différents métiers de l’entreprise pour mieux comprendre leurs problématiques >> Créer des contenus appropriés
  • Construire des communautés d’ambassadeurs en fonction de thèmes, d’expertise, …
  • Mettre en avant certaines actions, comme la RSE, via l’expérience des Collaborateurs
  • Utiliser la communication Interne comme un outil de promotion du programme.
  • Identifier des conversations sur les RS pour trouver de nouveaux contenus à proposer
  • Créer un comité éditorial
  • Co-Construire une bibliothèque de contenus interne
  • Organiser des ateliers de formation et d’accompagnement >> Intégrer un module dans les sessions New Hire
  • Déployer le mentoring des champions auprès des ambassadeurs débutants
  • Favoriser les événements en IRL pour sortir du tout digital virtuel

Quelles idées retenir pour conclure ?

  • Clarifier l’objectif et l’intention
  • Pratiquer l’inclusion et la co-construction Engager
  • Mesurer
  • Donner un cadre

La prochaine session aura lieu en Mars … Restez à l’écoute… En attendant, nous espérons que vous apprécierez ce compte rendu de notre Atelier Collaborateurs ambassadeurs !