Tout ce que les dirigeants et les responsables de la communication et du marketing doivent savoir en 2023

L’ère numérique nous a introduits dans un monde où la communication et la marque ne sont plus seulement l’affaire des équipes marketing, mais également des employés, associés et même des clients et fournisseurs parfois. 

Parmi les stratégies émergentes, le « programme ambassadeur » ou « employee advocacy » se démarque nettement. 

Alors, de quoi parle-t-on exactement en 2023 ?

Qu'est-ce qu'un programme ambassadeur ?

Le programme ambassadeur, aussi appelé « employee advocacy », désigne la stratégie par laquelle une organisation incite et mobilise ses employés, partenaires ou membres de son réseau pour endosser le rôle d’ambassadeurs. 

Leur mission ? Représenter et promouvoir la marque, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie quotidienne, en particulier sur les réseaux sociaux.

Comment ça marche ?

Le mécanisme est simple : l’entreprise fournit à ses ambassadeurs des contenus pertinents et “prêts à partager » et anime sa communauté avec une stratégie de communication interne et de formation. 

Ces derniers, en retour, les diffusent sur leurs propres réseaux sociaux personnels. 

Cette diffusion peut être facilitée par divers moyens, qu’il s’agisse d’emails, de plateformes de communication comme Slack ou Teams, ou même par des plateformes spécialement conçues pour l’employee advocacy, telles que SHAREE 😇

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Les pièges à éviter

Mais attention, la réussite d’un tel programme ne réside pas simplement dans la diffusion de contenus. 

La plus grande erreur serait de voir ces ambassadeurs comme de simples relais promotionnels, répétant des messages corporate sans apporter de valeur ajoutée à leur réseau. 

Il est crucial que les contenus soient pertinents et bénéfiques à la fois pour les ambassadeurs et pour leurs contacts. 

Autrement, l’effort pourrait se retourner contre la marque, donnant l’impression d’une communication forcée et non authentique.

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En conclusion

Un programme ambassadeur réussi va bien au-delà de la simple promotion de contenus corporates.

C’est une démarche qui demande réflexion, stratégie et, surtout, une approche centrée sur l’humain et l’intérêt mutuel d’une organisation et de ses ambassadeurs. 

Quand elle est bien mise en œuvre, elle peut transformer les employés, associés, clients, fournisseurs, partenaires en puissants porte-paroles, renforçant la crédibilité et l’authenticité de la marque.