Suite au récent scandale Cambridge Analytica, Facebook a entrepris de nombreux chantiers et de gros changements sur sa plateforme pour développeurs ces dernières semaines.
Son premier réflexe à effet immédiat a été de bloquer le déploiement de nouvelles applications, notamment les Chatbots sur Messenger, ce qui a été désastreux pour toutes les entreprises dont le business dépend à 100% de la plateforme Facebook. Ce blocage a duré entre 3 semaines et 1 mois selon les types d’applications.

Des changements sur la plateforme Sharee liés à Facebook

Il y a quelques jours, Facebook a annoncé qu’à partir du 1er août 2018, plus aucune application ne pourra publier du contenu au nom d’un utilisateur ce qui est actuellement le cas sur Sharee.

Notre équipe va donc travailler sur une alternative mais qui sera forcément moins qualitative que le système de partage actuel puisque Facebook l’a décidé ainsi.

Un autre changement va affecter tous les développeurs : refaire valider par Facebook chaque permission demandée.
En tant qu’utilisateur, lorsque vous connectez votre compte Facebook à une application, Facebook vous demande d’accepter des permissions pour que l’application ait par exemple accès aux pages dont vous êtes administrateur comme cela est le cas sur Sharee lorsque vous souhaitez ajouter une page Facebook comme source de contenus.
Ce genre de permissions demande une validation préalable par Facebook (remplissage d’un formulaire avec réalisation d’une vidéo qui présente comment la permission est utilisée et pourquoi) pour qu’elles puissent être demandées aux utilisateurs. Cependant, même si Facebook a déjà validé ces permissions, tous les développeurs doivent refaire valider toutes les permissions par Facebook avant le 1er août.

Changements pour les utilisateurs Sharee

Nos développeurs ont déjà envoyé la demande de validation des permissions pour permettre la plateforme de publier des contenus sur votre profil Facebook. Étant donné le volume d’autorisation à traiter, facebook doit être certainement un peu débordé. Nous avons en effet envoyé la nouvelle demande de permission le 3 mai et nous n’avons toujours rien reçu de la part de Facebook.

De toute façon cela ne change rien pour vous en tant qu’utilisateurs de notre plateforme d’Employee Advocacy pour tous vos partages sur Facebook. Nous vous tiendrons informé en temps voulu lorsque des modifications seront apportées suite à la nouvelle autorisation de Facebook.

En continuant à rendre obsolètes des fonctionnalités de sa plateforme pour les développeurs, Facebook n’est-il pas en train de prendre un virage pour laisser sur le carreau de nombreuses applications dont le fonctionnement et le Business Model doivent être complètement revus ?