C’est avec Joselito Tirados que nous avons lancé le 1er #SocialSellingVIP le 25/07 au 19 avenue Georges V à Paris.

Mais que se cache-t-il derrière ce #SocialSellingVIP ?

  1. Une volonté de prolonger les échanges que nous vivons dans la diversité, la bonne ambiance et la richesse des #SocialSellingForum (Merci Loic Simon et toute sa team) mais avec une organisation différente, discrète et d’envergure volontairement limitée.
  2. L’envie de partager régulièrement nos problématiques #SocialSelling #SocialMarketing et autres sujets liés à la transformation digitale du monde en petits comités de 12 profils homogènes mais apportants chacune et chacun des contributions et des problématiques complémentaires.
  3. La nécessité de se remettre perpétuellement en question et de produire des synthèses de qualité.

Voici donc le premier compte rendu de ce nouveau RDV du Social Selling, de l’Employee Advocacy, du Social RH Marketing, et de toutes les thématiques de transformation digitale qui mènent à la nouvelle ère de la vente.

Pour cette première édition la thématique était “Comment réussir votre stratégie de Social Selling” et nous l’avons traité en 2 temps.

1er atelier en mode #SocialSellingCafé : Joselito Tirados sur le « Pourquoi du Social Selling ?

En 2018, les réseaux sociaux sont clairement devenus le point de contact digital le plus développé. Mais Joselito est remonté dans le temps pour arriver en 1999 au Cluetrain Manifesto qui s’appuie sur 95 thèses pour démontrer que le monde a changé avec l’arrivée d’Internet. ?

D’après ce manifeste, « Les marchés sont devenus des conversations » avec l’arrivée d’Internet. Et il est donc fondamental pour les entreprises de comprendre comment passer de la communication classique à la conversation.

Or, que s’est-il passé depuis 1999 ? On est passé d’une version d’Internet assez descendante à la version actuelle qui est 100% horizontale et fondée sur les réseaux sociaux.

Et que se passe-t-il sur les réseaux sociaux ??? Il y a des conversations ! Mais des conversations entre humains comme l’explique le Cluetrain Manifesto, et non des communications entre humains et entreprises.

La conséquence directe de cette transformation qui fait passer l’entreprise de l’ère de la communication descendante à l’ère de la conversation horizontale à travers les réseaux sociaux s’appelle le #SocialSelling.

Et pour réussir cette transformation il ne reste plus qu’à accompagner les collaborateurs des entreprises dans leur prise de parole professionnelle sur les réseaux sociaux.

C’est ce qu’on appelle Employee Advocacy, ou « Accompagnement des collaborateurs dans un usage professionnel de leurs réseaux sociaux personnels ».

Et la conséquence de cette stratégie nous amène directement au #SocialSelling, qui est en fait l’heureuse conséquence d’une stratégie qui associe le marketing, les RH et les ventes dans un projet de communication commun.

On est presque dans le monde des bisounours mais c’est en fait aussi ce que décrit Frédéric Laloux dans son livre « Reinventig Organizations » à travers une étude des évolutions du management et des organisations.

Bref on y est, pas la peine de chercher des excuses pour ne pas y aller. Le #SocialSelling n’est que la conséquence organique d’une transformation digitale de notre monde.

Voyons maintenant comment y arriver en 3 temps avec le plus de succès possibles :

  1. Préparer : Audiences, conversations, canaux
  2. Lancer : Convaincre, former, déployer
  3. Activer : Mesurer, animer et former encore

2ème atelier en mode #SocialSellingWorkshop pour rentrer dans le « Comment réussir sa stratégie »

Après une petite pause café, nous avons collecté les problématiques suivantes au près des participants :

#Préparer : Audiences, conversations, canaux

  • Comment se mettre à la place des clients ?
  • Comment donner envie aux collaborateurs de prendre la parole ?
  • Comment toucher les bonnes cibles (B2C, B2B, Dirigeants….) ?
  • Comment ne pas y passer la journée ?

#Lancer : Convaincre, former, déployer

  • Comment convaincre la direction ?
  • Comment choisir les bons outils ?
  • Comment identifier les bons collaborateurs ?
  • Comment embarquer les commerciaux ?
  • Comment coordonner les équipes ?
  • Comment déployer à l’international ?

#Activer : Mesurer, animer et former encore

  • Comment mesurer et analyser les résultats ?
  • Comment développer la co-création ?
  • Et encore d’autres points.

Au lieu de répondre point par point, nous avons répondu collectivement à l’ensemble de ces questions. Il serait un peu long de tout répéter ici en quelques lignes mais nous organiserons d’autres évènements de ce type. Je vous invite à nous contacter pour manifester votre intérêt.

Merci à tous les participants pour votre présence à ce 1er #SocialSellingVIP.
Et merci à toi Joselito 🙂