(*) Programme de collaborateurs ambassadeurs : version française de « Employee Advocacy »

Le 18 juin dernier, nous avons accueilli 17 participants pour une nouvelle édition des ateliers Sharee co-animé par Alexandre Durain et moi-même Caroline Lavaret.

Cette session avait pour objectif de :

 

  • Mieux comprendre comment les programmes de collaborateurs ambassadeurs contribuent efficacement à la Marque Employeur
  • Apporter des réponses sur le déploiement et les bonnes pratiques à adopter
  • Clarifier la vision et la définition des objectifs

A partir des 4 actions menées durant l’atelier, voilà ce nous avons retenu des interactions, des réponses et des discussions animées durant 2 heures intenses.

  1. A la question « Les programmes de collaborateurs ambassadeurs au service de la marque employeur Qu’est-ce que c’est ? », on retient :

 

  • Une expérience communautaire
  • Donner du Sens et des valeurs
  • Développer la notoriété et la marque employeur è Pour une visibilité interne et externe
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Un relais de communication
  • Produire / Créer de l’engagement
  • Impliquer / Mobiliser
  • Partager du contenu

Nos takeaways :

 

  • Définir des objectifs et KPIs
    Pour définir et justifier votre budget, posséder de bons marqueurs sur une
    activité complexe à quantifier.
  • Un contrat gagnant-gagnant qui valorise la marque employeur pour recruter, mais aussi les collaborateurs. Et la boucle de se boucler.
  • Les coûts de recrutement sont réduits grâce à la cooptation générée également çè 30% des CV transitent par les collaborateurs.

2. A la question « Comment réussir le déploiement d’un programme Ambassadeurs » on retient :

 

  • Définir la stratégie et le cadre Les contenus çè Brainstormer /Co-créer /
    Co-Construire
  • Pour Intégrer
  • Solliciter
  • Convaincre les collaborateurs
  • Sensibiliser/ Former
  • Former
  • C’est une des clefs du succès de votre programme. Les collaborateurs ont besoin d’être encadrés, d’être accompagnés

Pour mémoire, dans une entreprise il y a 80% d’employés plutôt ouverts (c’est à eux que s’adresse la formation) et prêts à s’engager, 10% sont déjà hyperactifs et supporteront le projet, 10% sont plutôt réfractaires et il n’est pas nécessaire de tenter de les convaincre.

  • Créer /proposer DES contenus è Tous les collaborateurs ne sont pas
    sensibles, intéressés per les mêmes infos.
  • Créer des thématiques de contenus et inciter les collaborateurs à être des
    créateurs de contenu.
  • Accompagner tout au long du programme
  • Il faut en permanence faire évoluer le contenu, les orientations, la ligne
    éditoriale en étant à l’écoute des retours faits par les collaborateurs-Influenceurs.
  • Mesurer les résultats
  • Engager et motiver les collaborateurs

Nos takeways :

 

  • La cocréation, la co-construction sont la clef du succès d’un programme.
  • Mettre la confiance au cœur des débats et du programme
  • Le guide d’utilisation pour rassurer et donner des pistes. Eviter d’en faire un outil de contrôle normatif.
  • Attention à la stratégie du reward et de la gamification qui sont facilement contre-productifs.
  • Ou alors Bien choisir le type cadeau. A manier avec beaucoup de
    précaution.
  • Utiliser la communication Interne comme un outil de promotion du programme.
  • Impliquer tous les métiers non pas seulement les vendeurs et dirigeants. C’est très important de garder en tête qu’une entreprise n’est jamais mono métier. Tous les profils doivent pouvoir s’impliquer
  • Utiliser les témoignages clients è Un contenu qui valorise les employés et
    permet une preuve par l’exemple plus neutre et objectif qui a un vrai pouvoir d’adhésion.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir et la voir en grand.)

Les idées clefs retenues pour conclure

  • Clarifier l’objectif
  • Pratiquer l’inclusion et la co-construction
  • Engager
  • Mesurer
  • Donner un cadre

La Prochaine session aura lieu en septembre… Restez à l’écoute. Excellent été !

Et si ce n’est déjà fait, je vous invite à retrouver mon mémoire sur ce blog : Employee Advocacy : Mode managériale ou
véritable stratégie digitale d’entreprise ?